• Home  / 
  • Voyages
  •  /  La Guadeloupe : une destination paradisiaque à ne pas manquer !

La Guadeloupe : une destination paradisiaque à ne pas manquer !

Les vacances seront parfaites quand le ciel, le soleil, la mer et la plage sont réunis. Ce sont les conditions indispensables pour se détendre, oublier les préoccupations quotidiennes tout en profitant de la vie. Pour vous évader et changer d’air, ce n’est pas la peine de changer de pays. En effet, la France réserve de nombreuses surprises, et la Guadeloupe figure parmi les destinations idylliques vous proposant des vacances de rêve.

Découvrir la Guadeloupe

Si vous envisagez de visiter la Guadeloupe prochainement, voici notre top des plus beaux sites à visiter et des meilleures activités à pratiquer ! Les îles de la Caraïbe vous tendent les bras avec leur soleil toute l’année, les eaux d’un bleu limpide, les plages de sable volcanique et leur jungle tropicale.

Avant toute chose, il convient de souligner que la Guadeloupe est un territoire Outre-mer de la France, appartenant aux Petites Antilles, à cheval entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. La Guadeloupe est en réalité un archipel de plusieurs îles : la Guadeloupe continentale et la Guadeloupe insulaire.

guadeloupe

La Guadeloupe continentale

La Basse-Terre et la Grande-Terre sont les deux îles principales formant la Guadeloupe continentale. La Basse-Terre est une île sauvage où la nature règne encore : c’est un massif montagneux recouvert d’une forêt tropicale dense et vaste, d’où s’écoulent de sublimes cascades dignes du Paradis et où vivent de nombreux oiseaux exotiques. D’origine volcanique, la Basse-Terre abrite un volcan encore en activité, la Soufrière, l’une des plus hautes altitudes des Petites Antilles. C’est sur cette île que se trouve également le parc national de la Guadeloupe, un espace naturel à visiter absolument.

En forme de triangle, la Grande-Terre est l’opposée de la Basse-Terre. Pointe-à-Pitre, la capitale et principale ville de l’archipel se trouve sur cette île. Ses magnifiques plages de sable blanc constituent un des spots les plus touristiques des Antilles. Si vous êtes en quête de la station balnéaire idéale dans les Caraïbes, la Grande-Terre abrite les principales stations de l’archipel. Mais la Grande-Terre est aussi une destination idéale pour une visite culturelle de la Guadeloupe !

La Guadeloupe insulaire

Marie-Galante ou la Grande galette est une des principales îles de la Guadeloupe insulaire. Elle est dénommée ainsi du fait de sa forme arrondie et réputée pour sa culture de canne à sucre, qui sert à produire le fameux rhum guadeloupéen, le meilleur du monde. Vous serez également séduit par la beauté de ses plages et son ambiance détendue.

Ensuite, il y a La Désirade, une île assez sauvage abritant deux réserves naturelles, dont la réserve géologique de pierres semi-précieuses et celle des îles de la Petite-Terre.

Enfin, terminons par Les Saintes. Celles-ci sont formées de neuf petites îles arides, et seules deux d’entre elles sont peuplées. Les Saintes sont uniquement accessibles en bateau et on s’y déplace à pied ou en vélo. Vous y trouverez l’une des plus belles baies au monde avec de très jolis villages de pêcheurs authentiques.

Quelques idées d’activités en Guadeloupe

Afin de découvrir l’authenticité de la Guadeloupe, sortez des sentiers battus et allez à la rencontre de son incroyable patrimoine. Visite des musées, histoire de l’esclavage, habitations préservées, rhumeries, etc. Profitez bien de la mer et des plages, et visitez le parc national : les activités écologiques, sportives et nautiques ne manquent pas en Guadeloupe. Louez par exemple un bateau pour partir à la découverte des îlets de l’archipel, ou faites de la plongée sous-marine pour découvrir ses plus beaux spots !

Parmi les activités incontournables à faire en Guadeloupe, on peut citer la visite de la caféière Domaine de la Vanibel à Vieux-Habitants, le saut de la Lézarde, les tableaux de sable de l’atelier Rêve de Sable de Michel Coste à Pointe-Noire, la Porte de l’Enfer, le Jardin botanique de Deshaies, etc.

La Guadeloupe est une destination aux multiples merveilles, un joyau des Petites Antilles !

Click here to add a comment

Leave a comment: