• Home  / 
  • Voyages
  •  /  Comment préparer un séjour en Alsace ?

Comment préparer un séjour en Alsace ?

Située dans le Nord-Est de la France, l’Alsace est une destination incontournable pour les passionnés de randonnées et de grand air. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les sites historiques de Strasbourg comme la Cathédrale Notre Dame, le Palais Rohan. Le Mont St Odile et le Haut Koenigsbourg valent aussi le détour. Les maisons à colombages et les ruelles animées ne manqueront pas de vous séduire.

Les sites incontournables en Alsace

Pour un voyage en Alsace, prévoyez quelques jours pour les visites, car les sites emblématiques ne manquent pas. C’est le cas notamment de la Grande Île de Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez l’occasion de découvrir la Cathédrale Notre-Dame, la Petite France, la Maison Kammerzell ainsi que les fameux Ponts Couverts.

Le vieux Colmar est surtout réputé pour son patrimoine architectural qui comprend de belles demeures Renaissance à colombages. Le temple protestant Saint-Matthieu, la collégiale Saint-Martin et l’église des Dominicains valent le détour. La ville abrite aussi le Musée Unterlinden ainsi que le fameux quartier de la Petite Venise. L’Alsace est également connue pour sa Route des Vins, longue de 170km. Elle passe par Turckheim, Ammerschwihr, Jayserberg, Beblenheim, Zellenberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Bergheim, Kintzheim ou encore Châtenois, pour un circuit tout en modération !

Pour apprécier pleinement ces parcours, il faut prévoir un circuit en plusieurs étapes. Vous pouvez vous ressourcer dans un hôtel spa en Alsace entre deux randonnées ou des journées entières de visites . Les bains chauds, le sauna, le hammam, les services de massage proposés sauront détendre vos muscles fatigués par une journée à piétiner dans les galeries des musées ou les boutiques !

Poursuivez votre route sur les Crêtes des Vosges, longue de 80km, de Sainte-Marie-aux-Mines à Thann. Vous aurez l’occasion d’y découvrir les superbes paysages du Col du Bonhomme, du Col de la Schlucht ou du Col Amic, à éviter pendant les chutes de neige. Le Mont Sainte-Odile est localisé à proximité d’Obernai. Vous pourrez y visiter l’abbaye du Hohenbourg qui se trouve à 760 m d’altitude. Le site accueille annuellement près de 1 300 000 visiteurs qui peuvent admirer un panorama exceptionnel !

séjour alsace

Réserver dans un hôtel avec spa

Pour profiter pleinement d’un séjour en Alsace, il est recommandé de réserver dans un hôtel qui propose des chambres confortables et des prestations haut de gamme à proximité des plus beaux sites à visiter. De nombreux établissements hôteliers de charme sont bien situés, dans un cadre élégant et confortable, où vous profiterez d’un séjour serein et de qualité. Ce sera aussi l’occasion de bénéficier de soins du corps, du visage et des massages prodigués par des professionnels. L’environnement alentour est propice aux randonnées et les circuits VTT ne manquent pas !

Quand partir en Alsace ?

Pour un séjour inoubliable en Alsace, il vaut mieux s’y rendre en juillet, en août ou en septembre. Vous profiterez ainsi du soleil : le mois de janvier est le plus froid tandis que des pluies intermittentes sont à prévoir en mai, novembre et décembre tandis que les vendanges se déroulent de septembre à octobre. Enfin, les marchés de Noël sont particulièrement prisés par les visiteurs qui affluent, très nombreux pendant tout le mois de décembre pour profiter d’une ambiance féerique réputée dans le monde entier.

Toutefois, il faudra vraiment prévoir des vêtements chauds, car les hivers en Alsace sont particulièrement froids et secs !

Click here to add a comment

Leave a comment: