• Home  / 
  • Beauté
  •  /  Conseils pour bien porter vos lentilles de contact colorées

Conseils pour bien porter vos lentilles de contact colorées

Les lentilles de contact en couleur sont devenues des accessoires à part entière, au même titre que le maquillage pour se mettre en valeur. L’utilisation de ces accessoires ne se limite plus désormais à la correction de la vue, puisqu’ils sont de plus en plus adoptés à des fins esthétiques. Changer la couleur de ses yeux en un clin d’œil, mettre en valeur son regard, sublimer les yeux… ce sont autant d’avantages dont vous pouvez profiter en adoptant les lentilles de contact en couleur comme accessoire mode. Toutefois, pour éviter les risques d’infections aux yeux, il est important que vous achetiez des produits de qualité, et que vous en preniez soin.

Les lentilles de couleur sont-elles sans danger pour les yeux ?

La lentille de contact est un dispositif optique qui se place directement sur la surface de l’œil. À l’origine, elle a été créée pour corriger les problèmes de vue comme la myopie, la presbytie, ou encore l’hypermétropie. Mais aujourd’hui, il est possible de trouver des lentilles de couleur sans correction, fabriquées à une fin uniquement esthétique.

La lentille de contact est fabriquée à partir d’un matériau appelé hydrogel. Celui-ci étant composé d’eau, il laisse passer l’oxygène facilement, et il est donc sans danger pour les yeux.

Toutefois, au vu de la popularité de ce produit, nous vous conseillons d’acheter vos lentilles dans des boutiques spécialisées, et notamment celles qui respectent la norme CE, et disposant d’une certification ISO 13485. Cette certification prouve que les lentilles ont été fabriquées dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité à partir d’hydrogel de qualité.

Notez que même si les lentilles de contact en couleur peuvent être achetées sans ordonnance, nous vous recommandons également de consulter un ophtalmologue avant d’en porter, notamment si vous envisagez d’en porter régulièrement. Ce professionnel sera plus à même de déterminer si vos yeux tolèrent ce type de produit.

lentille couleur yeux

Les différents types de lentilles de contact colorées

Les lentilles de contact colorées existent en différentes déclinaisons, selon le résultat que vous désirez en tirer. En général, les plus classiques sont conçues pour imiter la teinte naturelle des iris colorés et assurer ainsi un rendu naturel, mais vous pouvez également trouver des lentilles fantaisie.

Les lentilles à teinte légère

Les lentilles de contact à teinte légère sont celles qui permettent d’obtenir le résultat le plus naturel possible. Elles n’ont d’ailleurs pas été conçues pour changer la couleur de l’iris de manière radicale, et conviennent particulièrement pour la correction visuelle.

Les lentilles opaques

Les lentilles opaques visent à modifier la couleur de l’iris de manière accentuée. Si vous désirez changer totalement la couleur de vos iris et que ceux-ci sont de couleur foncée (noirs ou marrons), c’est le type de lentille que vous devez choisir. Vous pouvez d’ailleurs en trouver dans de nombreuses variétés de couleurs auprès de vendeurs comme Winkygirls.

Les lentilles à teintes améliorées

Les lentilles à teintes améliorées sont colorées, mais de manière translucide pour que le résultat soit assez discret. Elles conviennent particulièrement pour les yeux clairs, car elles permettent d’intensifier la couleur de l’iris, en accentuant ses contours. Si vous avez les yeux bleus, gris ou verts, ce sont donc les lentilles qu’il vous faut.

Les lentilles fantaisie

Les lentilles de couleur fantaisie se portent de manière occasionnelle durant des événements comme les carnavals ou les soirées déguisées. Elles ont été conçues pour reproduire les teintes des iris de félins, et différents effets originaux : iris totalement rouges, blancs ou noirs, gros yeux… Si vous envisagez de faire sensation le temps d’un événement, c’est l’accessoire idéal.

Finalement, notez que vous pouvez choisir entre des lentilles de contact journalières ou mensuelles selon la fréquence à laquelle vous envisagez de porter ces accessoires. Les lentilles mensuelles peuvent être portées tous les jours pendant un mois, tandis que les journalières doivent être changées tous les jours. Portez donc attention à ces caractéristiques avant d’acheter vos lentilles.

Comment se maquiller avec des lentilles de contact couleur ?

Les lentilles de contact couleur sont certes des accessoires très esthétiques qui vous permettent de changer d’apparence en un clin d’œil, mais encore faut-il les associer avec un bon maquillage. Certaines précautions doivent d’ailleurs être prises pour éviter que l’association entre le maquillage et les lentilles de contact ne provoque des irritations ou des allergies.

Les erreurs à éviter

La première erreur à éviter lorsque vous portez des lentilles est de les placer après le maquillage. Vous devez impérativement les porter avant de vous maquiller. Rappelez-vous que leur manipulation doit s’effectuer avec des mains propres et désinfectées.

Par ailleurs, vous devez prendre garde à ne pas vous maquiller la muqueuse intérieure de l’œil en la soulignant avec un crayon ou un eye-liner par exemple. Ces produits risqueraient d’entrer en contact avec la lentille et d’en altérer la qualité. À ce titre, les produits trop gras ou trop poudreux, ainsi que le maquillage avec paillettes risquent également de déposer des résidus dans la lentille, ils sont donc à proscrire.

Préférez les fards neutres sans parfum qui ne laissent pas de résidus pendant l’application, et prenez garde à ne pas trop vous maquiller près de l’œil. De même, les mascaras et l’eye-liner devront impérativement être waterproof.

Si par mégarde vous avez touché votre lentille avec la brosse de votre mascara, ou des produits de maquillage, ôtez-les immédiatement et nettoyez-les avec une solution désinfectante. Pensez à vérifier si vos mains ne sont pas tachées par des résidus de poudre ou de fard avant de les replacer dans vos yeux.

Le démaquillage, une étape importante

Si vous portez des lentilles et que vous vous maquillez, vous ne devez surtout pas zapper l’étape du démaquillage. Vous devez utiliser des produits destinés aux yeux sensibles pour vous démaquiller le contour des yeux et notamment ceux à la texture gélifiée ou liquide. Pour retirer le maquillage le plus tenace, vous pouvez également opter pour une huile, afin de limiter les frottements. Enfin, les lentilles doivent être nettoyées tous les soirs.

Click here to add a comment

Leave a comment: