9 bonnes raisons d’utiliser du gel d’Aloe vera

L’Aloe Vera, la modeste plante d’intérieur, est une plante miracle, souvent cachée à la vue de tous. Elle a déjà été utilisée comme plante médicinale et nourrit le corps de l’intérieur. Elle est riche en nutriments, aide à améliorer la digestion et renforce même l’immunité. L’aloe vera peut également être utilisé de manière topique, c’est-à-dire que son gel peut être utilisé pour améliorer la peau, en particulier le visage et les cheveux.

aloé vera

Toutefois, avant d’entrer dans les raisons essentielles et les bienfaits de l’aloe vera pour la santé, apprenons d’abord comment extraire le gel d’aloe vera directement de la plante –

Si vous avez une plante d’Aloe Vera à la maison, sélectionnez ses feuilles ou ses tiges les plus épaisses et coupez-les à la base. Faites attention car la plante a des épines.

Ensuite, utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les épines du bord de chaque feuille. Puis coupez la tige en deux sur toute sa longueur. Utilisez une cuillère pour gratter le gel et le mettre dans un récipient. Lorsque tout le gel est extrait, réfrigérez-le.

Si ce processus vous semble trop fastidieux, vous pouvez également acheter du gel d’Aloe Vera au marché.

Voici neuf raisons d’appliquer le gel d’aloe vera sur votre visage, votre peau et vos cheveux :

Contribue à apaiser les coups de soleil

Le gel d’aloe vera a des propriétés rafraîchissantes et est anti-inflammatoire. C’est donc l’un des remèdes les plus naturels pour les coups de soleil ou les brûlures de la peau. L’application de ce gel permet de protéger la peau et de retenir l’humidité. Il est riche en antioxydants et en minéraux qui stimulent le processus de réparation. Vous pouvez donc maintenant préserver la santé de votre peau en été grâce à l’aloe vera.

Aide à hydrater la peau

Contrairement aux hydratants ordinaires du marché, le gel d’aloe vera ne laisse pas de film gras sur le visage et la peau lorsqu’il est utilisé comme gel hydratant. En fait, il fait tout le contraire : il débouche les pores et adoucit la peau.

Il peut être utilisé comme traitement après-rasage. En effet, le gel d’aloe vera aide à maintenir la peau hydratée et à guérir les brûlures causées par le rasoir et les petites entailles et coupures. Il aide également à traiter la peau sèche.

Favorise la cicatrisation des plaies

On sait maintenant que l’aloe vera est très bénéfique pour les brûlures, les coupures et autres blessures. En effet, l’aloe vera favorise la cicatrisation des blessures, c’est-à-dire qu’il réduit le temps de rétablissement. Cela est particulièrement vrai dans le cas des brûlures du 1er et du 2e degré. C’est un excellent traitement des brûlures de la peau. Il permet également d’accélérer la reproduction des cellules de la peau jusqu’à huit fois. L’aloe vera est également connu pour pénétrer l’épiderme, c’est-à-dire la couche extérieure de la peau, plus rapidement que l’eau.

Lutte contre le vieillissement de la peau

Le gel d’aloe vera contient de la vitamine C et E, du bêta-carotène en abondance. Il a donc des propriétés anti-âge. Il contient également des propriétés antimicrobiennes et est anti-inflammatoire. Il aide également à éradiquer les imperfections de la peau et à réduire les rides de vieillissement. En outre, il contribue à augmenter la production de collagène dans le corps et l’élasticité de la peau.

Réduit les infections et l’acné

Ceux qui souffrent d’acné trouveront un répit dans l’Aloe Vera. Il aide à nettoyer en douceur et ses propriétés antimicrobiennes permettent de traiter les boutons sans endommager la peau. C’est un antiseptique qui permet de se protéger contre les bactéries. L’aloe vera contient des polysaccharides et des gibbérellines. Ceux-ci aident à la croissance de nouvelles cellules et, en même temps, réduisent l’inflammation et les rougeurs. Il agit également comme un astringent qui réduit la taille des pores, évacuant l’excès de sébum, les microbes et la saleté.

Atténue les imperfections du visage

Comme nous le savons déjà, l’aloe vera contient des pouvoirs pour stimuler la reproduction des cellules de la peau, réduire les rougeurs et combattre l’inflammation de la peau, c’est un traitement naturel pour les vergetures et les marques d’acné. Pour traiter les taches de rousseur et éclaircir les taches de vieillesse, ajoutez un peu de jus de citron au mélange de gel. C’est l’un des remèdes maison parfaits pour une peau éclatante.

Aide à la croissance des cheveux

Tout comme la reproduction de la peau, l’utlisation du gel d’aloe vera sous forme d’un masque pour cheveux aide à activer la croissance de nouveaux cheveux en augmentant la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Il fournit également des minéraux et des vitamines essentiels. L’aloe vera contient des enzymes protéolytiques qui aident à réparer les peaux mortes sur le cuir chevelu. L’aloe vera est donc un excellent remède aux problèmes du cuir chevelu chez les femmes et les hommes.

Lutte contre les pellicules

L’aloe vera aide à guérir la peau sèche, les infections fongiques et la peau excessivement grasse. Tous ces facteurs sont des causes importantes de pellicules. C’est l’un des moyens naturels de se débarrasser des pellicules.

Agit comme un revitalisant pour les cheveux et le cuir chevelu

Tout comme il hydrate la peau, l’aloe vera contribue à conditionner les cheveux et à les adoucir. L’application régulière de gel d’aloe vera sur les cheveux et le cuir chevelu permet de maintenir la vitalité des cheveux et leur brillance.

Click here to add a comment

Leave a comment: