9 avantages des cosmétiques solides vs les cosmétiques liquides

Depuis quelque temps déjà, les cosmétiques solides se sont glissés dans nos vies. Ils ont les mêmes propriétés que les cosmétiques liquides, mais sont des versions améliorées de ces derniers. 

De plus, les cosmétiques au format solide sont synonymes de zéro déchet, car ils se caractérisent par l’absence de contenants en plastique et, pour la plupart, par leur biodégradabilité. Le résultat ? Des produits qui prennent non seulement soin de la peau mais aussi de l’environnement qui nous entoure. Nous vous expliquons ce qu’est la cosmétique solide et pourquoi vous devriez commencer à l’essayer dès maintenant.

cosmetique-solide

Qu’est-ce que la cosmétique solide?

Pensez au shampooing, au gel, aux crèmes, etc. que nous avons utilisés toute notre vie. 

Savez-vous ce qu’ils ont en commun ? 

Tout d’abord, qu’il s’agit de produits conditionnés, puisqu’ils sont présentés sous forme liquide.

De plus, si on regarde de près, on constate que la plupart de ces récipients sont en plastique. Cela signifie que, dans de nombreux cas, les cosmétiques liquides ne contribuent pas à réduire le problème de la pollution de l’environnement, bien au contraire. 

En fait, la marge de la plupart des produits liquides est énorme puisque 90% de ses ingrédients sont de l’eau, vous payez donc l’eau au prix de l’or. Les calculs indiquent que l’industrie cosmétique utilise chaque année 120 000 millions d’emballages pour ses produits. 

C’est dans ce contexte que les cosmétiques solides réapparaissent. Il s’agit d’une alternative qui, soit dit en passant, n’est pas nouvelle, même s’il semble que maintenant elle semble plus populaire, car la population commence à prendre conscience de l’énorme impact des déchets plastiques dans l’environnement.

Les cosmétiques solides sont, en fait, des cosmétiques sans plastique, d’autant plus qu’aucun emballage n’est requis. Un pain de shampoing ou de savon condense dans ce format les mêmes propriétés que son alternative au format liquide. Mais la cosmétique solide va généralement plus loin, car elle utilise des ingrédients naturels (souvent aussi bio) respectueux de l’environnement. Sa formule est souvent exempte de composants chimiques et toxiques et repose plutôt sur des conservateurs naturels.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les savons sans plastique et les cosmétiques solides en général ne sont pas nouveaux. Vous souvenez-vous encore comment pour vos grands-parents il n’y avait pas de meilleur gel douche qu’un simple pain de savon ? 

9 raisons d’utiliser des cosmétiques solides

Les cosmétiques naturels solides sont là pour rester.

Il y a plusieurs options: des savons solides , des shampooings solides, comme ceux de Pachamamaï que vous pouvez trouver ici : https://pachamamai.com/collections/shampoing-solide, des revitalisants naturels, des désodorisants solides et même des dentifrices sous forme solide. 

Nous vous donnons ici 9 raisons de passer à la cosmétique solide sans emballage.

Ce sont des cosmétiques naturels

En général, les articles d’hygiène et de beauté sous forme solide sont composés principalement d’ingrédients naturels. 

La formulation de ce cosmétique comprend généralement des huiles végétales, des beurres et des huiles essentielles. 

Des ingrédients tels que l’huile d’olive vierge, le beurre de karité, le beurre de cacao ou l’huile de coco entrent dans la composition de ces produits, qui se dispensent souvent de composants toxiques et abrasifs pour la peau.

Dans l’industrie cosmétique, des substances nocives pour la santé telles que les parabens, les silicones ou les phtalates sont couramment utilisées. 

Ceux-ci, à de nombreuses reprises, provoquent des irritations, des allergies ou de l’eczéma sur la peau. Les cosmétiques naturels solides laissent ces ingrédients de côté et les remplacent par des conservateurs et des épaississants naturels.

Des cosmétiques sans plastique

Une bonne raison de miser sur les produits d’hygiène au format solide est qu’ils sont exempts de plastique. 

Au contraire des cosmétiques liquides, qui sont généralement accompagnés de contenants en plastique (bien que, bien sûr, il y ait des exceptions). Il n’y a plus besoin de ce type d’emballage. 

Tout au plus, les cosmétiques naturels sans plastique sont livrés dans des étuis en carton qui peuvent être facilement recyclés.

Ils sont biodégradables

Comme il ne contient pas de silicones, de sulfates, de dérivés du pétrole et d’autres composés chimiques, l’empreinte de ces produits sur l’environnement est minime. Au lieu de cela, les résidus de savons et shampoings naturels se dégradent dans l’environnement en peu de temps.

Ils sont moins cher

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les cosmétiques solides ne contiennent pas d’eau et sont plus concentrés. C’est pourquoi ils durent beaucoup plus longtemps que les cosmétiques liquides, ce qui représente une économie financière importante. 

Si, a priori, certains produits peuvent paraître plus chers, la vérité est que leur longue durée d’utilisation compense le petit investissement impliqué au départ. 

Si nous prenons l’exemple du shampooing de marque Pachamamaï pour cheveux frisés ou crépus, qui coûte 13,50 € et dure environ 4 mois, c’est 3,37 € par mois dans un shampooing avec des ingrédients de qualité, tous sans danger pour la santé et l’environnement.

Ils conviennent aux végétaliens

Les cosmétiques naturels solides sont normalement exempts d’ingrédients d’origine animale, ils conviennent donc aux végétaliens. Ces produits portent généralement le sceau Cruelty Free qui garantit qu’ils sont sans cruauté envers les animaux.

Ils prennent moins de place

Un autre grand avantage des cosmétiques solides est que, étant plus concentrés et sans emballages inutiles, ils prennent très peu de place. 

De cette façon, vous aurez une salle de bain beaucoup plus minimaliste simplement en passant à ce type de cosmétique. 

Il sera également plus facile de commander et de voir ce que vous avez et ce qui vous manque. 

Ouvrir les tiroirs que vous avez dans votre salle de bain sera un soulagement pour vos yeux.

Ils sont pratiques pour voyager

Lorsque vous partez en voyage, vous savez quoi faire : rassemblez une demi-douzaine de flacons jusqu’à 100 ml et remplissez-les de shampoing, gel, crème, etc. 

Pour beaucoup de gens, cette dynamique est une nuisance, sans parler de l’espace que tous ces colis occupent dans les bagages. 

La solution est la cosmétique solide. 

Non seulement le shampoing et les pains de savon nécessitent moins d’espace, mais parce qu’ils se présentent sous forme solide, ils ne sont pas soumis aux restrictions des liquides des compagnies aériennes. 

Ainsi, vous n’aurez plus à vous en soucier la prochaine fois que vous voyagerez avec uniquement des bagages à main.

Ils durent plus longtemps

Un autre avantage des cosmétiques solides par rapport aux liquides est que leur durabilité est plus grande. 

Pour vous donner une idée, une bouteille de gel liquide peut durer environ un mois, tandis qu’un pain de savon dure jusqu’à trois fois plus longtemps. 

La même chose se produit avec un shampooing solide. Bien qu’à priori il semble moins économique que le shampoing liquide classique, saviez-vous que sa durée d’utilisation pouvait être prolongée jusqu’à 6 mois?

Ils sentent bon

Les cosmétiques solides n’intègrent pas de parfums synthétiques, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sentent pas bon (tant que vous ne le choisissez pas sans parfum, bien sûr). 

L’arôme de ces produits provient des huiles essentielles incluses dans leur formule qui, en plus de fournir une odeur délicieuse, les enrichissent des propriétés de chacun de ces liquides aromatiques.

Pouvez-vous penser à d’autres avantages des cosmétiques solides par rapport aux cosmétiques liquides ? 

Si vous avez choisi ce format, nous vous encourageons à entrer dans une boutique en ligne spécialisée. Vous y trouverez une large gamme de produits d’hygiène dans cette présentation: savons, shampooings, revitalisants capillaires, déodorants, parfums, dentifrices et un long etc.

Click here to add a comment

Leave a comment: