Quand mettre une gigoteuse à un nouveau-né ?

Encore appelées sacs de couchage pour bébés ou turbulettes, les gigoteuses sont très appréciées des parents. Elles sont munies de manches ou de bretelles et servent à faire dormir l’enfant en toute sécurité. Elles le couvrent et le protègent des courants d’air. Cependant, les gigoteuses ne sont pas utilisées tout le temps du développement et de la croissance de bébé. Il convient donc de savoir quel est le moment idéal pour mettre une gigoteuse à un nouveau-né.

bebe

La turbulette pendant l’été

De nombreuses personnes rechignent à faire porter une gigoteuse à un nouveau-né en été.

En effet, à la base, c’est un vêtement destiné à apporter un peu de chaleur à bébé pendant l’hiver. Alors qu’en été, en temps de canicule plus précisément, la température ambiante peut atteindre les 30 °C. Il ne faut donc habiller l’enfant que très légèrement dans ces cas.

Par contre, les thermomètres peuvent bien afficher des températures tempérées certains étés. Elles sont comprises entre 23 et 28 degrés en journée, puis entre 17 et 19 degrés la nuit. N’hésitez pas à porter une douillette à votre enfant, afin qu’il ne subisse pas les écarts de température.

La turbulette choisie doit être assez fine et dans une matière naturelle et douce comme le coton. Elle doit être sans rembourrage et laisser les bras de l’enfant libres.

La turbulette pendant l’hiver

Il n’y a pas meilleur moment que l’hiver pour faire profiter un nouveau-né d’une turbulette. Les températures sont souvent en dessous de 0. Aussi, même avec un très bon fonctionnement du système de chauffage, le nouveau-né doit être protégé du froid.

La gigoteuse choisie doit être conçue dans du coton épais, dans du velours de coton ou dans un tissu polaire. Elle doit aussi comporter des manches et être fermée de tous les côtés.

Certains parents rajoutent à ce vêtement le sur-pyjama. Il s’agit d’une protection en polar qui ressemble sur nombre de points à un pyjama normal. Il permet à l’enfant de rester bien au chaud et surtout, dans le confort. Il doit être enfilé sur la turbulette ou sur le pyjama, si l’enfant en a porté.

Par ailleurs, en matière de sac de couchage pour bébé, il ne faut pas faire fi du fameux indice de chaleur. Le TOG est situé entre 0,5 et 3. Le plus faible indice est indiqué pour une chambre de bébé avec une température entre 22 et 25 °C. Le taux le plus élevé doit être observé lorsque dans la chambre de l’enfant, la température est bien en dessous de 15 °C.

La turbulette en fonction de l’âge

Il faut aussi porter une turbulette à un nouveau-né lorsque son âge est compris entre 0 et 24 mois. Au-delà, il n’est plus conseillé de le faire, car il existe des vêtements plus adaptés pour le tenir au chaud. Sauf dans les cas où un retard de croissance ou un retard mental a été enregistré chez l’enfant.

Entre 0 et 6 mois, prévoyez au moins deux douillettes pour le bébé. Elles ne doivent pas être trop grandes, ni trop petites, pour éviter un étouffement pendant la nuit.

Entre 6 et 12 mois, achetez-en une troisième. Celle-ci peut par exemple être sans manches.

Entre 12 et 24 mois, il est évident que l’enfant ne pourra plus porter ses anciennes turbulettes. Procurez-vous-en de nouvelles, tout en faisant toujours attention aux bonnes tailles. Vous pouvez également vous tourner vers les gigoteuses évolutives. Elles sont très pratiques.

Click here to add a comment

Leave a comment: