Quel type de lit choisir pour des adolescents ?

L’adolescence est une phase de croissance très importante pour les filles comme pour les garçons. La morphologie change et les caractères s’affirment. C’est donc le bon moment de passer du lit de l’enfance à un modèle de lit plus grand. Cet équipement doit être confortable et assurer un bon maintien afin de garantir au jeune adulte un sommeil réparateur. Vous recherchez le bon lit pour adolescent ? Voici des éléments à prendre en compte pour aiguiller votre choix.

Le lit mezzanine : un choix tendance et ergonomique

Très souvent, un adolescent utilise sa chambre pour dormir, mais aussi pour faire ses devoirs ou pour jouer à des jeux vidéo. Parmi les offres de lit disponible sur le marché, le lit mezzanine est sans aucun doute le plus prisé. Idéal pour les chambres de petites dimensions, ce choix vous permettra de faire de l’économie d’espace au sol.

Il s’agit d’un ensemble comprenant un lit haut, un sommier avec tête de lit, un bureau pour étudier, du rangement, le tout conçu pour s’emboîter parfaitement. Veillez cependant à la solidité de l’ensemble de l’équipement, plus précisément de l’échelle d’accès au couchage.

Un lit conforme à ses goûts

De nombreuses marques s’affrontent sur le marché pour offrir des modèles de lit plus exceptionnels les uns que les autres. Toutefois, votre choix doit avant tout se baser sur les préférences et besoins de votre fille ou fils adolescent. Par exemple, s’il est sujet à des allergies, les lits habillés en matière hypoallergénique sont à prioriser.

Par ailleurs, étant en âge où il voudra plaire à ses semblables, votre jeune adolescent voudra certainement avoir un lit design et tendance. Vous devez donc lui acheter un lit en tenant compte de ses préférences. Ainsi, offrez-lui un lit moderne avec des possibilités de personnalisation.

Par ailleurs, il est important de préciser que le matériau de conception du lit est un critère essentiel à prendre en considération. On distingue notamment le métal, le bois simple, le bois fibreux, etc.

Un lit en bois coûte moins cher. La diversité des textures de bois proposée sur le marché, vous permettra d’apporter aisément une certaine originalité dans la chambre de votre adolescent. Solide, facile à entretenir, mais onéreux, le lit en métal donne un aspect plus tendance à la chambre à coucher de l’enfant.

Opter pour des dimensions appropriées

Un lit pour adolescent n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un couchage d’enfant. En effet, déjà à 14 ans, sa morphologie va beaucoup changer avec la puberté. De ce fait, son lit d’enfant lui paraîtra étroit.

C’est donc le bon moment pour lui trouver un couchage qui prend en compte sa croissance. Au minimum, il aura besoin d’une surface faisant 90 x 200 cm (une place). Toutefois, vous pouvez choisir d’acheter à votre jeune adolescent un modèle de lit qui mesure 120×190 (une place et demie).

En outre, même si ces demandes sont plutôt rares, les lits aux dimensions King size de 180 x 200 cm et de 160 x 200 cm sont également disponibles. Ils offrent de grandes surfaces de couchage à votre adolescent. C’est aussi le cas du lit double de 140 X 190 cm.

Un lit de proportion adapté va favoriser le confort du jeune dormeur et lui procure une bonne liberté de mouvement pendant son sommeil. Habituellement, les professionnelles de la literie conseillent d’acheter des lits qui mesurent au moins 15 cm de plus que la taille du dormeur.

Le type de matelas

Plusieurs expériences ont permis de montrer que près de 80 % de la qualité d’un sommeil dépend de l’état du matelas d’un lit. De même, celui-ci influence la durée de vie du lit.

En effet, un matelas de bonne facture absorbe et dissipe la majorité des chocs provoqués par l’usage d’une literie. Il est donc important d’en choisir un qui soit à la fois résistant, confortable et qui s’emboîte parfaitement au sommier avec tête de lit.

Comme type de technologie, vous avez le choix entre du latex, de la mousse, du bambou ou les options à ressort. Toutefois, le matelas le plus apprécié par les adolescents est celui à mémoire de forme qui épouse et soutient fermement la morphologie du dormeur. N’hésitez pas à faire des tests en magasin avant tout achat, pour vous rassurer de la qualité du produit.

Voilà ! Vous avez désormais tout ce qui peut vous aider à trouver un bon lit pour votre adolescent.

Click here to add a comment

Leave a comment: