Croissance de bébé : tout ce qu’il faut savoir

Depuis 9 mois que vous attendiez, votre bébé est enfin là ! Parmi les paramètres de suivi important de bébé, il y a son poids et sa taille. L’analyse croisée de ces deux données permet de statuer sur son état de santé. Mais ce sont aussi ces éléments qui indiquent s’il se situe dans la bonne courbe de croissance.

bébé à la naissance

Le poids de naissance

À sa naissance, on procède à la pesée de votre bébé. Ses premiers jours constituent une période très particulière de sa vie. Le site Pese-personne.net l’explique très bien. En effet, une perte de poids significative se fera ressentir durant cette phase.

Une chose des plus normales est d’assister à une perte de poids de votre bébé durant la première semaine de sa vie. Rien d’alarmant à cela puisque bébé doit s’adapter à son nouvel environnement.

S’il a été habitué à un cocon douillet où il était constamment nourri, les choses ont changé pour lui. Désormais, votre bébé est nourri à la demande s’il est au sein et toutes les 3 heures s’il prend le biberon.

Cette perte se chiffre jusqu’à 10 ou 12 %. Cependant, il recouvrira son poids de naissance au bout de deux semaines tout au plus.

Les trois premiers mois

Vous assisterez à une croissance spectaculaire de votre bébé durant son premier trimestre de vie. Une fois sa période d’adaptation passée, il prendra du poids à un rythme effréné.

Bien que chaque bébé ait son propre rythme, on estime la prise de poids à environ 30 grammes par jour. Quand on convertit ce chiffre en semaine, cela donne une augmentation de 210 g par semaine. Ce rythme sera maintenu durant les 3 premiers mois de bébé.

Il grandira également d’environ 3,5 cm par mois. Jusqu’à cet âge, il sera nourri exclusivement au lait, maternel ou infantile.

bébé 3 mois

À partir de 3 mois

Bébé continuera à grandir beaucoup après son premier trimestre. Son poids augmentera de 400 à 800 g par mois les trois mois suivants.

Ensuite, il se tiendra assis et s’intéressera plus à son entourage. Bébé aura désormais suffisamment de force pour gigoter et remuer. Il se dépensera plus et déploiera plus d’énergie. Il est donc normal de constater un ralentissement de cette prise de poids.

De 6 mois à un an, bébé prendra entre 300 et 500 g par mois à partir du 6e mois. S’il en prend moins, ne vous alarmez pas. Cela arrive à beaucoup d’autres enfants sans pour autant impliquer une quelconque maladie.

Les premiers pas de bébé seront aussi synonymes d’IMC, ou Indice de Masse Corporelle, qui décroît. Encore une fois, ne vous mettez pas dans tous vos états, cela est tout à fait normal. C’est tout simplement dû au fait que cela est beaucoup de sport pour lui.

La première année, bébé aura également grandi d’environ 20 cm.

Quelques remarques sur la croissance de bébé

Chaque bébé évolue à son rythme. On ne le répètera jamais assez aux parents. Sachez que sa prise poids est influencée en premier lieu par son poids de naissance. Les facteurs génétiques entrent également en jeu.

Sa courbe de croissance sera calculée à partir de son IMC.

La grande majorité des bébés doublent leur poids de naissance autour de 6 mois et le tripleront vers 1 an. D’une manière générale, voici un constat fait sur la croissance d’un bébé.

Click here to add a comment

Leave a comment: