Fauteuil ergonomique : principe, avantages et critères de choix

fauteuil ergonomique

Les os et les différentes zones musculaires ont pour rôle d’apporter au corps un juste équilibre, c’est pourquoi il est utile d’avoir une bonne posture pour les soulager au maximum. À travailler pendant des heures en position assise sur une chaise, on reste bloqué et la région du bas du dos jusqu’à la nuque peut en pâtir lourdement. La meilleure prévention est de prendre un fauteuil sur lequel on peut s’asseoir convenablement. Aujourd’hui, nous allons découvrir le fauteuil ergonomique et voir comment choisir le bon modèle.  

Le principe du fauteuil ergonomique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fauteuil qui répond aux besoins de son utilisateur. Cela signifie qu’il doit apporter sécurité et confort pour celui qui s’assoit dessus. Pour ce faire, ce fauteuil s’adapte à la forme des personnes pour les maintenir dans une position correcte.

D’un point de vue descriptif, un fauteuil ergonomique est fixé sur un pied à roulettes pour permettre de se déplacer tout en restant assis. Il dispose bien entendu d’un repose-tête et d’un dossier, mais ce sont les accoudoirs qui le rendent différent. Ces derniers donnent l’occasion aux utilisateurs de poser leurs coudes et ainsi de reposer leurs bras.

Certains fauteuils classiques peuvent avoir une taille et une forme correspondant directement au profil de certains individus. Toutefois, ils seront sujets à de nombreux défauts néfastes pour le corps.

On dit d’un fauteuil qu’il est ergonomique lorsqu’on peut effectuer des réglages pour l’ajuster à la morphologie des personnes et qu’il permet de varier leurs postures, notamment au niveau des jambes, des genoux mais aussi des hanches.

S’asseoir dans un fauteuil ergonomique, c’est également s’assurer d’un bon maintien de la zone dorsale jusqu’au cou. On peut ajouter qu’il empêche également de glisser contrairement aux fauteuils classiques.

fauteuil ergonomique

Les avantages d’un tel fauteuil

Un confort à toute épreuve

Tout d’abord, on peut dire d’un fauteuil ergonomique qu’il est très confortable. Il est généralement conçu en mousse, ce qui donne une sensation de douceur du dos et de la tête.

Quant à la profondeur d’assise, elle est plus importante que celle d’un fauteuil classique. De ce fait, on ressent un soutien au niveau des fesses et des hanches. Ce n’est certainement pas avec un tel fauteuil que vous aurez une sciatique de sitôt !

Une sécurité accrue

Quand on est à l’aise, on peut travailler des heures sans risque, c’est un point très important lorsqu’on parle de motivation, surtout quand il s’agit de tâches assez difficiles.

Le risque de blessures se trouve également réduit lorsqu’on utilise un fauteuil ergonomique. En effet, celui-ci maintient le corps dans une bonne posture et on ne craint pas de déformation des os ou d’autres problèmes musculaires.

Une modulabilité étonnante

D’ailleurs, certains modèles sont encore plus efficaces étant donné qu’ils améliorent la circulation du sang dans le corps. De cette manière, il est aussi possible de réduire les douleurs au niveau des cervicales mais aussi des lombaires.

Comme on peut le voir sur le site www.fauteuilbureau.net, un fauteuil ergonomique est entièrement réglable. Cela signifie qu’on peut ajuster les positions du dossier, de l’appui-tête, de l’assise et des accoudoirs comme bon nous semble.

On peut alors ressentir les besoins d’ajustement du corps et agir en conséquence. Le dossier peut basculer d’avant en arrière tout en s’adaptant à la silhouette du corps.

De plus, on peut contrôler entièrement la pression qu’elle exerce sur le dos. L’inclinaison du dossier est réglable de telle sorte qu’on peut même s’allonger sur le fauteuil ergonomique.

Comment choisir un fauteuil ergonomique ?

Pour commencer, on devrait choisir un modèle de fauteuil ergonomique en fonction de son type d’activité. C’est le même principe comme lors d’un choix de fauteuil pour bébé qui s’applique ici.

Par exemple, un téléopérateur restera bien plus de temps sur son bureau qu’un commercial qui sera souvent sur le terrain. Le téléopérateur aura donc besoin d’un fauteuil avec plus de fonctionnalités, à savoir la hauteur de l’assise ou l’inclinaison du dossier. Ainsi, le fauteuil offrira un peu plus de confort.

La qualité des matériaux

Il faut aussi prendre en compte la qualité générale d’un fauteuil ergonomique avant de l’acheter. On parle ici des matériaux pour le fabriquer qui doivent être assez solides.

La robustesse des matériaux détermine la durée de vie d’un fauteuil ergonomique et sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs. La nature de son revêtement est toute aussi importante.

L’idéal est qu’il soit fait en tissu respirant. De cette manière, il n’y a pas de risque qu’il colle à la peau pendant les longues heures de travail.

Le poids supporté

Autre point très important, il ne faut pas négliger le poids supporté par le fauteuil. Comme on l’a vu plus haut, un fauteuil ergonomique s’adapte à la morphologie de l’utilisateur.

Toutefois, le poids peut être un facteur qu’il ne pourra pas assimiler s’il est trop important. C’est pourquoi il est préférable de prendre un modèle avec une capacité de charge maximale.

Click here to add a comment

Leave a comment: