Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

3 critères de choix d’une casserole

Les casseroles font partie des ustensiles à avoir absolument dans la cuisine. Que ce soit pour faire cuire les entremets ou pour préparer les sauces, elles semblent indispensables.

La sélection de la bonne casserole dépend de plusieurs critères, dont la source de chaleur que vous aviez l’habitude d’utiliser, la place disponible dans votre cuisine… Autrement, elle ne vous servira à rien ou ne durera que peu de temps.

Les dimensions

Impossible de ne pas considérer la taille lorsque l’on choisit la bonne casserole. Celles disponibles sur le marché ont en général un diamètre de 12 à 30 cm. Choisissez en fonction des dimensions du feu que vous aviez, du type de préparation que vous alliez faire ainsi que de la quantité d’aliments que vous cuisiniez. À titre d’exemple :

  • Pour les sauces et les petites préparations, il vaut mieux se contenter d’une casserole de 12 cm.
  • Pour une personne habitant en solo ou un jeune couple, une casserole de 14 cm fera l’affaire.
  • Pour 2, 3 ou 4 personnes, l’idéal est de sélectionner une casserole de 16, de 18 ou de 20 cm.
  • Pour les familles nombreuses comptant jusqu’à plus de 6 individus, une casserole de 28 cm s’impose.

Si possible, équipez-vous au moins de 3 casseroles de tailles différentes : une pour faire cuire les petites portions, une pour faire bouillir de l’eau et une autre plus grande pour faire mijoter les plats. Découvrez les ustensiles des meilleures marques en ligne.

Les matières

Il existe une multitude de matières de fabrication des casseroles :

  • L’inox : tout comme l’acier inoxydable, il a l’avantage d’être stable. Polyvalent, il n’impacte en aucun cas le goût de vos aliments. Préférez cependant l’inox 18/10. Contenant du nickel, il allongera la durée de vie de vos ustensiles.
  • Le fer : il convient aux personnes en quête d’une matière naturelle apportant en plus des suppléments nutritionnels en fer aux nourritures préparées. Le seul bémol, c’est qu’il a tendance à se noircir avec le temps.
  • La fonte : sans revêtement, elle reste la plus durable. Composée de fer, de silice ainsi que de carbone, une casserole en fonte vous préserve des agents chimiques. En l’entretenant correctement, elle vous sera utile pendant plus de 10 ans.
  • La terre cuite : cette matière dite « ancestrale » a été utilisée depuis des années pour confectionner des tajines, des marmites et des plats à four permettant de servir un délicieux gratin à toute la famille. 100 % naturelle, elle conserve la saveur de vos ingrédients. Veillez néanmoins à trouver des casseroles en terre cuite dotées d’un émail sans plomb.

La manche

Faisant partie des 6 ustensiles pratiques pour gagner du temps en cuisine citées ici, ne négligez pas la qualité du manche de vos casseroles. Privilégiez un manche amovible vous aidant d’un côté à ranger facilement vos ustensiles et d’un autre côté à les manier sans vous bruler.

Si vous utilisez une plaque de cuisson mixte, une casserole dotée de montures en bronze sera parfaite. Seulement, notez que ce matériau est très conducteur de la chaleur.

Laisser un commentaire