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Les bonnes habitudes dans l’assiette pour être en bonne santé et pouvoir garder la ligne

D’après une étude ObÉpi, il s’avère que 47,3% des français présentent des problèmes de surpoids ou d’obésité soit donc une personne sur deux ce qui est considérable. Bien souvent certains facteurs sont responsables, c’est notamment le cas pour une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique et aussi en cas d’arrêt du tabac… Pour être en bonne santé et pour savoir garder la ligne en toutes circonstances, voici les meilleurs conseils alimentaires à mettre en oeuvre.

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Les bonnes habitudes à prendre…

Parmi les bonnes habitudes à prendre pour garder la ligne et être en bonne santé, les deux premières sont donc de surveiller son poids et de pratiquer une activité physique. La troisième bonne habitude se trouvera dans votre assiette !

Ainsi, pour le poids et afin de rester dans la tranche dite “normale”, il faut donc que l’indice de masse corporelle soit IMC soit compris entre 18.5 et 25 sachant que cet indice est un ratio poids/taille qui détermine la corpulence d’une personne. Un IMC supérieur à 25 présente ainsi de nombreux risques quant aux maladies cardiovasculaires et pour le diabète, pour l’hypertension artérielle de même les excès de cholestérol et de triglycérides.

Pour ce qui concerne l’alimentation, la meilleure règle à suivre est une alimentation saine et équilibrée, savoir bien manger sans sensations de privations et savoir ainsi doser tout son métabolisme pour un bon épanouissement et une bonne santé !

Parmi certaines règles à adopter pour l’alimentation, il y a les graisses à connaître car si certaines sont dangereuses pour l’organisme, d’autres, en revanche sont essentielles, c’est le cas des graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Les mauvaises graisses dites trans sont souvent artificielles et cachées elles sont souvent présentes dans les pâtisseries industrielles et les fritures de fast-food…Prenez l’habitude de lire les étiquettes d’informations nutritionnelles !

Céréales complètes, protéines, fruits et légumes…

Au niveau des céréales complètes, les inclure dans votre alimentation reste un bon conseil et pour votre santé elles sont sources d’énergie.
A ce niveau il convient de choisir les aliments qui présentent un index glycémique (IG) bas. En effet, plus l’index glycémique est élevé plus la glycémie dans le sang le sera aussi.
Il ne s’agit nullement d’être très stricte à ce niveau là il convient juste de mettre en oeuvre une surveillance. Sachez que les aliments à base de farine blanche soit donc à base de céréales dites raffinées offrent l’index glycémique le plus élevé, c’est ainsi le cas des sandwichs, pizzas, hamburgers, pâtisseries, toutes les pâtes blanches, les barres chocolatées, les sodas …
Les céréales complètes pain, pâtes, riz et muesli complets, farine complète pour vos pâtisseries sont conseillées car elles n’ont pas été transformées.

Pour les sources de protéines, il faut consommer des protéines animales, poisson ou poulet et des protéines végétales, fruits à coques, fèves plutôt que de la viande rouge et des produits laitiers entiers, même s’il en faut aussi dans votre alimentation il faut au mieux mixer les sources de protéines et choisir les bonnes sources de protéines riches en graisses insaturées.

Les fruits et les légumes sont essentiels, cinq par jour sont vivement conseillés. Pour l’apport de fibres, de vitamines, de micronutriments, d’antioxydants, il n’y a rien de mieux !

Au niveau boissons ?

Pour les boissons, il faut veiller aux calories dites liquides, ainsi, faire attention aux boissons est tout aussi important que faire attention à ce que vous mangez.

Les sodas sont à proscrire, à savoir pour 150 calories par canette, vous optez pour 7 kilos de plus par an, sans oublier le risque de diabète qui se multiplie.

Pour la consommation d’alcool c’est pareil, il convient d’être raisonnable, un verre de vin à table est nettement plus conseillé.

Pour les cafés et les thés, il convient de les consommer le plus possible sans sucre.

La meilleure boisson reste l’eau !

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