Cigarette électronique : la vaporette fait-elle grossir ?

Vous êtes tenté d’arrêter de fumer et vous souhaitez essayer la vape ? Ou peut-être êtes-vous déjà vapoteur et donc habitué à la vappe ? Des rumeurs circulent prétendant que la vappe fait grossir, et vous vous demandez si c’est vrai ou faux ? On vous en dit plus et vous donne plus de détails tout au long de cet article.

cigarette-electronique

La cigarette électronique fait-elle grossir ?

Mettons les choses au claire dès le début ; la cigarette électronique ne fait pas grossir. Ce qui entraîne une prise de poids, c’est l’arrêt du tabac et de la nicotine, alors dans le cas où vous arrêtez brutalement la nicotine, vous risquez réellement de prendre du poids, avec ou sans vaporette. La prise de poids peut être petite ou très grande. L’explication scientifique de ce phénomène est la suivante. Après l’arrêt de la consommation de nicotine, le fumeur se retrouve stressé et va combler le manque en grignotant, principalement des aliments sucrés ou en consommant de l’alcool. Aussi, il semblerait que l’arrêt de nicotine pousse le corps à brûler les calories plus rapidement, ce qui pousse l’individu à manger par faim. Vous l’aurez compris, cette prise de poids et souvent inévitable.

Perdre du poids avec la cigarette électronique ?

Contrairement aux bruits qui courent, utilisée correctement, la cigarette électronique peut s’avérer être un atout de taille pour arrêter de fumer. En effet, il est possible de doser le taux de nicotine dans sa vape. Autrement dit, celle-ci permettrait de cesser de fumer en douceur et de ne pas prendre de poids en conséquence. Celle-ci n’a donc aucun effet brûleur de graisse comme beaucoup le pense, mais elle permet plutôt aux grands fumeurs de ne pas prendre de poids. Aussi, la vape a tendance à assécher la bouche et à donner soif, ce qui peut vous faire consommer une bonne quantité d’eau qui vous aidera à éliminer les mauvaises graisses. Il ne faut pas se fier à toutes les informations qui circulent sur les forums et sites, la e-cigarette n’influence aucunement la prise de poids, elle aide le fumeur à se détacher de la cigarette en douceur.

Il est à savoir qu’il ne faut pas débuter avec la vape sans nicotine lorsqu’on est fumeur. Les effets secondaires de l’arrêt de la nicotine peuvent être néfastes et nuire à la santé. Voici quelques uns de ces effets :

  • Une crise boulimique alimentaire dont résulte une prise de poids pouvant être très néfaste pour la santé ;
  • Un manque d’apport en nicotine résulte une grande nervosité pendant au moins 15 jours, certaines personnes peuvent même devenir agressives ;
  • Des nausées peuvent également apparaître chez les plus anciens consommateurs ;
  • Des insomnies plus ou moins sévères peuvent survenir, notamment chez les personnes qui consomment des excitants tels que le café pour remplacer la cigarette.

Arrêter de fumer progressivement en vapotant

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la nicotine doit être arrêtée de façon progressive car un arrêt brusque risque de causer des dégâts sur l’organisme et, dans la plupart des cas, une rechute se profile toujours. Il faut impérativement laisser le corps s’habituer graduellement à ce chamboulement qu’il subit afin qu’il puisse mieux retrouver sa vitalité. De ce fait, il vaut mieux, notamment pour les grands fumeurs, régler la cigarette électronique à son taux maximal de nicotine, à savoir 18mg/ml, en fonction de la puissance de voltage et du modèle de vape.

Ensuite, passer à un degré moindre équivalant à une cigarette light, que l’on trouve dans le commerce, et arriver en finalité à éliminer totalement la nicotine, voire de façon irréversible. Le bénéfice est beaucoup plus grand sur les effets secondaires, tels que les bouffées de chaleurs et les différentes maladies respiratoires ou cardiaques.

Au final, on retient que la cigarette électronique ne fait pas grossir, contrairement aux idées reçues. Ceci dit, celle-ci permet de réduire le taux de nicotine à son rythme et d’éviter la prise de poids subite, ainsi que tous les autres symptômes qui peuvent surgir après l’arrêt subit de nicotine. N’hésitez pas à arrêter de fumer, la cigarette tue et peut provoquer des effets irréversible et la vaporette est un moyen efficace pour y parvenir.

Click here to add a comment

Leave a comment: