Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Tout le monde utilise des sacs…
Cet accessoire est même indispensable pour ranger ses effets personnels en toute sûreté. Que ce soit pour aller faire les courses, partir en vacances, aller à l’école, faire une promenade ou une randonnée en pleine nature, le sac se qualifie comme un équipement du quotidien extrêmement utile. Cela dit, il existe plusieurs types de sacs : sac à dos, sac à main, sac bandoulière, sac pour la randonnée, etc. Ce large choix permet de s’orienter vers le modèle le plus approprié pour soi, en fonction de ses besoins et de ses préférences. Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour éviter de souffrir de mal de dos, qui nous le rappelons touche aussi bien les grands que les petits.
Alors, comment faire pour prévenir le mal de dos tout en portant son sac préféré ? Réponse tout de suite.
En France, le sac à dos est largement utilisé par les enfants et les adultes…
Sa répartition verticale permet de faire usage d’un accessoire qui correspond à diverses occasions : les promenades, les courses, l’école, entre autres. Toutefois, le port du sac à dos peut rapidement devenir contraignant lorsque les bonnes pratiques ne sont pas prises en compte. À ce titre, il est recommandé de faire attention à trois points importants, à savoir :
Faites le choix d’un sac à dos ergonomique pour protéger votre dos !
À l’instar du sac à dos, le sac bandoulière est également très apprécié pour son aspect esthétique et sa praticité.
Néanmoins, un sac bandoulière qui contient plusieurs éléments tels que des livres, un ordinateur portable, une bouteille d’eau, entre autres, peut rapidement s’alourdir. Globalement, ces douleurs apparaissent parce que le poids est réparti sur un seul côté du corps. Ainsi, les articulations et les muscles se retrouvent presque en situation de détresse parce qu’ils sont tendus.
En outre, lorsque le poids du sac bandoulière est conséquent, la lanière qui est placée sur l’épaule aura tendance à toucher les éléments vasculaires et nerveux au niveau du cou, de l’épaule et du bras.
Cela va inévitablement causer de fortes douleurs dans ces parties du corps. Ceci étant dit, il existe quand même une solution qui permet de réduire ces problèmes. Il est généralement conseillé d’alterner la position du sac d’une épaule à une autre afin de faire travailler les muscles des deux côtés du corps. Cependant, dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas surcharger un sac bandoulière. Le mieux, c’est d’opter pour un sac à dos en tissu ou en cuir (à voir les conseils de cet article) bien solide pour transporter des choses lourdes.
Oui, c’est tout à fait possible !
Du moins, lorsqu’il est très lourd. Les répercussions peuvent être plutôt importantes pour la santé du corps. Ici, c’est le bras qui est sollicité, mais les tensions se ressentiront aussi au niveau des muscles, de l’épaule, du cou et du dos. Alors, il y a deux solutions pour pallier ce problème de répartition de poids :
Dans le deuxième cas, les efforts seront perdus si le sac est trop chargé. Par conséquent, il vaut mieux trouver un bon équilibre pour ne pas impacter le corps.
Clairement, le port du sac sur l’épaule est dramatique pour la posture au niveau du dos.
Pourtant, nous pouvons comprendre qu’il soit difficile de résister à un magnifique sac en cuir ou en tissu. Mais il faut aussi reconnaître qu’au fil de la journée, des tensions vont se créer au niveau de l’épaule, sans oublier, les trapèzes et le grand dorsal. Globalement, la colonne vertébrale sera touchée par cette posture.
Ici, la recommandation, c’est d’éviter au maximum de porter le sac sur l’épaule. Il est préférable de le garder à la main ou de l’ajuster près du centre du corps.
Avec le sac à dos de randonnée, tout se joue sur le réglage.
Généralement, les douleurs se produisent au niveau du cou, des épaules, du bas du dos et des pectoraux en raison d’un mauvais ajustement des bretelles, du poids du sac ou de la tension des lanières. À cet effet, la solution est simple pour résoudre ces soucis de réglages. Il suffit d’ajuster la ceinture lombaire en tirant sur la sangle pour diminuer la tension au niveau des épaules. Les bretelles, quant à elles, doivent être réglées pour remonter le sac sur le dos en évitant de ramener la charge sur les épaules.
En outre, il conviendra de faire usage de la sangle “rappel de charge” afin de positionner le sac au centre pour éviter de basculer et d’ajuster la sangle de poitrine pour ne pas bloquer la respiration.