• Home  / 
  • Mode
  •  /  Le cuir reste la matière indémodable !

Le cuir reste la matière indémodable !

Matière indémodable, le cuir reste intemporel il traverse toutes les époques de la mode, et pour les accessoires, sacs, ceinture en cuir, il reste essentiel.

Pour le rétro ou les dernières tendances, il reste la matière fétiche de la mode. Seconde nature, pour un vêtement comme pour un accessoire, le cuir reste indispensable. Il sait traverser les années car il vieillit très bien et présente en plus l’avantage de bien vieillir, plus le cuir est utilisé plus il est souple et plus il est beau, à condition toutefois d’être bien entretenu.

Le cuir répond par ailleurs à toutes les créations, cuir pleine fleur, lisse, grainé, vieilli, nervuré ou plongé, il se prête à tous les caprices. Le cuir est une matière noble qui se prête à toutes les envies et qui se respecte. Le cuir reste essentiel à de nombreux métiers, tanneurs, créateurs, designers et maroquiniers, ils ne peuvent s’en passer !

sac-cuir-pleine-fleur

Les particularités du cuir et ses appellations

Pour le cuir, tout commence par le travail des tanneurs qui réalisent aussi les différentes étapes de traitements et de finitions des peaux.

Chaque cuir est soigneusement trié et sélectionné en fonction de ses diverses origines et selon la qualité. Cuir de veau, cuir de vachette, cuir de buffle, ce sont les cuirs les plus utilisés et notamment en ameublement et en maroquinerie.

  • Le cuir de vachette a la réputation d’être très résistant mais il est aussi le plus irrégulier, ce qui nécessite souvent, pour cette raison, des traitements pour masquer les défauts.
  • Le cuir de veau, reste le plus beau, le plus souple et le plus cher, le plus fragile aussi.
  • Le cuir de buffle est le plus solide et le plus épais, souvent utilisé en ameublement et pour des vêtements.

La qualité d’un cuir dépend beaucoup et surtout du travail de finition produit par les tanneurs.

On doit connaître les cinq appellations du cuir, à savoir, le cuir pleine fleur pigmentée, pleine fleur aniline, fleur corrigé pigmentée (fleur rectifiée ou fleur effleurée), croûte de cuir pigmentée, nubuck, de ces appellations dépendent aussi le prix et la qualité d’un cuir.

Le cuir et sa conservation

De la façon dont vous allez ranger votre cuir, dépendra aussi son apparence et donc sa conservation. Un cuir s’hydrate et s’entretient, et ce qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’une article de maroquinerie. Le cuir est une matière vivante qui nécessite donc des soins pour une conservation durable. Pour nourrir le cuir, du lait démaquillant ou du lait de bébé sont recommandés.

Pour nettoyer un sac ou une ceinture en cuir, il faut procéder avec des petits mouvements circulaires qui permettent de mieux faire pénétrer le lait dans le cuir, il convient également de nettoyer le cuir avec délicatesse.

ceinture-en-cuir

Une ceinture en cuir pleine fleur pour votre homme ?

Avant chaque nettoyage de cuir, il convient de bien enlever la poussière. En cas de tache sur du cuir, le mélange vinaigre d’alcool et eau devrait venir à bout de la tâche sans laisser d’auréole. Pour une conservation idéale du cuir, il convient de le mettre dans une housse de protection et à l’abri de la lumière et de l’humidité. Enfin, le cuir blanc reste le plus difficile à entretenir, sachez-le !

Click here to add a comment

Leave a comment: