Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

5 routines de ménage pour se sentir bien chez soi

passer aspirateur

Une maison propre et bien rangée peut avoir un impact positif sur notre humeur et notre productivité. Cependant, maintenir son logis dans un état impeccable tous les jours reste une tâche difficile, surtout si vous avez un emploi du temps chargé. Pour éviter de vous sentir débordé par le ménage, il est important de mettre en place des routines de nettoyage régulières et efficaces.

1- Passer l’aspirateur balai à des heures régulières

faire du tri

Le moment idéal pour passer l’aspirateur dépend de vos habitudes et de la fréquence de l’utilisation de vos espaces de vie. En général, il est recommandé de s’y prendre au moins une fois par jour dans les zones à fort trafic telles que les couloirs, les escaliers, les salles de séjour et les chambres à coucher. Si vous avez des animaux domestiques qui perdent beaucoup de poils, vous devrez peut-être insister sur certaines parties comme les tapis.

Il serait également judicieux de passer l’aspirateur balai avant de partir au travail pour ainsi en revenir dans un environnement propre et propice à la relaxation, voire pour siroter un mojito.

Attention ! Respectez les horaires réglementaires d’utilisation de l’aspirateur pour éviter une amende. En semaine, vous pouvez commencer à faire votre ménage à 8 h 30, à 9 h le samedi et à 10 h le dimanche et les jours fériés.

Vous ignorez quel modèle acheter ? Beaucoup disent du bien de l’aspirateur balai Xiaomi Dreame. Faites alors le bon choix d’appareil sur ce site. Si vous ne connaissez tous les éléments à prendre en compte à l’achat d’un aspirateur balai, voici quelques conseils.

2- Faire du tri quotidiennement

Faire du tri quotidiennement dans vos affaires peut avoir de nombreux avantages pour votre santé mentale et physique, ainsi que pour votre qualité de vie en général. Vous économisez par exemple du temps et évitez d’avoir à consacrer de longues périodes à nettoyer et à ranger votre maison.

En triant le linge sale, le linge propre, le linge de couleur et le linge blanc tous les jours, vous passerez plus vite au lavage les jours de lessive.

3- Respecter la fréquence de lavage du linge de maison

se faire aider ménage

Rideaux, draps, couvertures, tapis… tout cela fait partie du linge de maison. Pour maintenir une bonne hygiène chez vous, il est recommandé de respecter la fréquence de lavage de chacun :

  • Les rideaux : tous les 6 mois
  • Les draps et taies d’oreiller : toutes les semaines
  • Les couvertures : tous les mois
  • Les tapis : tous les 6 mois
  • Les nappes de table : après chaque utilisation.

Bien sûr, votre routine devra dépendre de l’environnement dans lequel vous vivez, de votre fréquence d’utilisation et de votre mode de vie. Vous pouvez très bien laver votre linge de maison aussi souvent que vous le jugez nécessaire. Ajoutez un peu d’huile essentielle menthe poivrée à votre lessive pour supprimer les mauvaises odeurs.

4- Organiser les tâches ménagères

L’idéal pour ne pas se retrouver débordé par le ménage à la maison, c’est d’avoir une bonne organisation. Dressez une liste de ce qu’il faut faire. Classez ensuite les tâches par ordre de priorité. Commencez par les plus urgentes. Vous pouvez aussi les ranger par fréquence : tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles. Créez-vous un petit calendrier.

5- Se faire aider

Pour gagner du temps, rien ne vaut une seconde paire de mains, voire plus. Engagez toute votre famille ou vos colocataires dans le ménage à la maison. Ainsi, vous finirez toutes vos tâches en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *