• Home  / 
  • Non classé
  •  /  Pourquoi les tutoriels coiffure sont-ils populaires auprès des jeunes femmes ?

Pourquoi les tutoriels coiffure sont-ils populaires auprès des jeunes femmes ?

Il y a une dizaine d’années, les jeunes femmes allaient au minimum six fois par an en salon de beauté pour se faire coiffer. De nos jours, ce chiffre a nettement diminué et les explications sont nombreuses. Mais il est certain que l’existence des tutoriels de coiffure en ligne y participe largement.

populaires-tutoriels-pourquoi-coiffure-jeunes

Des tutoriels en ligne accessibles à tout le monde

Il est de plus en plus aisé de trouver des tutoriels sur la toile. Ils peuvent prendre la forme de plusieurs images, de vidéos ou d’articles. Leurs avantages résident surtout dans leur gratuité et ils sont faciles à suivre. Étant donné que cette tendance est suivie par de très nombreuses jeunes femmes, des blogs et des sites reconnus comme Avantif s’y mettent aussi. On peut trouver des tutoriels pour faire des boucles sans chaleur et sans avoir besoin d’un appareil professionnel, pour faire des tresses, des chignons et bien d’autres coiffures à la mode.

De plus, on peut trouver plusieurs types de coiffures adaptées à tous les événements et celles que l’on peut porter quotidiennement. Vous pouvez même trouver des tutos pour soigner vos cheveux, les rendre brillants, leur donner du volume, les faire pousser, les décolorer, etc. Grâce à cette pratique, on peut se faire une beauté facilement sans l’intervention d’un professionnel. Le site Madmoizelle vous propose par exemple des vidéos où vous pourrez apprendre comment vous servir de certains accessoires, comme une barrette, un élastique ou une épingle à cheveux, pour réaliser plusieurs coiffures magnifiques.

On y trouve bien évidemment d’autres thèmes comme : comment faire des boucles wavy, des tresses, comment utiliser votre headband et faire une coiffure originale, comment faire sa coloration soi-même avec des produits accessibles et pas chers, etc. Le site Elle vous invite ainsi à découvrir des tutos coiffure en images ou en vidéos, pour effectuer facilement les coiffures tendance du moment en quelques gestes. Chignons de fête, boucles, coiffures glamour, se coiffer sans sèche-cheveux, utiliser un foulard sur une coiffure… vous avez accès à plusieurs propositions et à de nombreux thèmes.

Un budget assez serré

Quand les temps sont durs, il n’est pas question de se laisser aller pour autant ! On peut bien évidemment freiner un peu son budget coiffeur et faire sa mise en beauté à domicile. Le rendu ne sera pas aussi professionnel et parfait qu’en salon de coiffure, mais il sera très acceptable. Les jeunes femmes optent pour les tutos faciles à faire et hop, en un tour de main, elles peuvent sortir comme si elles étaient passées chez le coiffeur !

Dans les tutos, vous ne trouvez pas seulement la manière de colorer, faire vos propres soins et faire votre coiffure à domicile. Vous pouvez également découvrir de petites astuces pratiques à moindre coût, afin d’attendre tranquillement d’avoir le budget nécessaire pour aller en salon. Il y a par exemple les tutos qui vous montrent comment camoufler vos racines. Il faut souligner que les tutoriels sont faciles et vous incitent à expérimenter les coiffures, mais il est indéniable que les femmes s’y mettent aussi à cause des prix exorbitants des salons de beauté.

En une dizaine d’années, ces lieux ont augmenté leurs tarifs de plus de 10 %. Se faire coiffer dans ces établissements est devenu très cher. Si vous optez pour un shampoing, une coupe, un brushing et un balayage, vous en aurez pour plus d’une centaine d’euros. C’est majoritairement à cause des prix proposés par les salons que les femmes se tournent de plus en plus vers des solutions à moindre coût. Les tutoriels tombent bien, car ils sont gratuits et les appareils, les accessoires ainsi que les produits qu’ils vous proposent d’utiliser sont faciles à trouver et peu onéreux. Il arrive même qu’on vous montre comment fabriquer vous-même des accessoires pour les cheveux !

Faire soi-même sa coiffure

Un fer à lisser, une brosse professionnelle, une coloration… tous les appareils et les produits utilisés en salon sont coûteux et ne sont pas faciles d’accès aux particuliers. Il est rare de trouver un salon où les produits et les matériels sont accessibles à tous. C’est pour cela que les sites, les blogs et les « YouTubeuses » sont en perpétuelle recherche d’accessoires et d’idées faciles pour obtenir les mêmes rendus qu’en salon. À présent, vous pouvez tout faire dans le confort de votre maison et expérimenter de nouvelles coupes, car vous avez toutes les clés en main pour y parvenir !

visuel-pourquoi-les-tutoriels-coiffure-sont-ils-populaires-aupres-des-jeunes-femmes

Les tutoriels sont devenus les alliés de toutes les jeunes femmes qui ne souhaitent pas dépenser des fortunes chez le coiffeur. Vous pouvez même trouver des tutos qui vous apprennent comment effectuer vous-même une coupe. Il n’est donc plus étonnant que les mamans n’aillent plus en salon pour couper les cheveux de leurs enfants. Elles préfèrent faire des économies. Comme mentionné ci-dessus, les colorations « fait maison » sont aussi tendance. Souvent naturels, ils vous permettront par ailleurs de réaliser de belles économies !

Vous pouvez par exemple trouver des produits comme le henné qui ne coûte pas plus de 10 euros, alors que chez le coiffeur le tarif d’une coloration peut s’élever à plusieurs dizaines d’euros. Enfin, il faut avouer que suivre des tutos est bien plus pratique que de se déplacer en salon. Vous pouvez en même temps faire autre chose et suivre le tuto tranquillement, sans vous presser.

Un effet de mode

Il y a des dizaines d’années, les femmes se rendaient chaque semaine chez le coiffeur pour faire une coupe, un chignon ou un brushing. De nos jours, cette habitude n’est plus présente. Bien évidemment, l’évolution de la technologie a bien changé la mentalité des nouvelles générations, qui s’adaptent aux outils mis à leur disposition par internet. Nous vivons dans une époque où tout se réinvente. La nouvelle tendance est de savoir faire sa coiffure toute seule et de se fier aux tutos pour être belle au quotidien… Pourquoi s’en priver ?!

Click here to add a comment

Leave a comment: