• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Pourquoi choisir une box culinaire quand on ne sait pas cuisiner ?

Pourquoi choisir une box culinaire quand on ne sait pas cuisiner ?

Né aux États-Unis il y a un peu moins de 10 ans, le phénomène des box mensuelles s’est aujourd’hui bien installé en France. Après un succès franc dans le domaine des cosmétiques, ces coffrets inondent désormais divers domaines, notamment celui de la cuisine, ce qui n’est pas pour déplaire à ceux et celles qui ne savent pas cuisiner. Mais quels sont donc les principes de ces fameuses box culinaires ?

La box culinaire : qu’est-ce que c’est ?

Calquée sur le modèle des box beauté, une box culinaire est un coffret contenant généralement divers produits alimentaires associés à une ou plusieurs recettes. Dans certains cas, elle peut également contenir des plats « faits maison » déjà préparés. Ce type de boîte se base sur deux principes fondamentaux : la surprise et l’abonnement. En effet, vous n’avez connaissance du contenu de votre box que lorsque vous la recevez dans votre boîte aux lettres.

Et pour la recevoir, vous devez souscrire à un abonnement qui peut être mensuel, trimestriel ou encore annuel. Toutefois, de plus en plus d’enseignes proposent actuellement la possibilité d’effectuer des commandes de façon ponctuelle. Pour choisir votre box culinaire, n’hésitez surtout pas à prendre l’avis des internautes et à consulter les comparatifs en ligne.

box culinaire

La box culinaire : quels sont les principaux avantages ?

Les box culinaires ont aujourd’hui la côte auprès des consommateurs. Elles sont par ailleurs particulièrement appréciées par ceux et celles qui ne savent pas ou qui ne veulent tout simplement pas cuisiner. Elles doivent notamment leur succès à leur concept, mais aussi et surtout à leur prix.

Un large choix de concept

Actuellement, il existe autant de box culinaires que de goûts et d’envies. Vous êtes ainsi assuré de trouver facilement celle qu’il vous faut, quelles que soient vos préférences en matière de cuisine. En effet, si vous voulez par exemple manger plus sainement et plus équilibré de temps en temps, vous n’aurez aucun mal à trouver une offre de coffret « healthy » sur le marché. C’est une excellente alternative si vous avez l’habitude de manger des plats surgelés, car vous ne savez pas cuisiner.

Ces box vous feront découvrir des produits frais, bons pour la santé et qui en plus, sont faciles à cuisiner. Vous êtes un adepte de la cuisine internationale ? De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des plats typiques d’un pays ou même de plusieurs pays. Des plats mexicains, aux plats chinois, en passant par les plats japonais et autres plats asiatiques, vous trouverez sans aucun mal la box de vos envies.

Bien sûr, de nombreuses box mettent aussi à l’honneur la gastronomie française en sélectionnant uniquement des produits du terroir. Les box culinaires s’adaptent également à vos besoins. Des box sont aujourd’hui disponibles si vous êtes à la recherche de produits bio, vegan ou encore spécialement dédié à un pique-nique. Vous pouvez également opter pour des box qui ne proposent qu’un seul produit alimentaire comme un coffret fromage par exemple, un coffret épicerie fine ou encore un coffret vin.

Des prix avantageux

Dans la plupart des cas, la valeur des produits contenus dans les box est nettement plus élevée que celle du prix de l’abonnement. Les marques consentent à faire ce compromis, car pour elles, les box mensuelles sont pour elles un levier de communication redoutable. Cette démarche permet à leurs produits d’être cités dans divers blogs et médias sociaux, mais surtout d’être testé par un public ciblé. Les petites entreprises peuvent de cette manière vendre leurs produits à une échelle beaucoup plus importante et à moindre coût qu’avec des canaux de communication plus classiques.

Cependant, pour éviter toute déconvenue, il faut bien lire les termes et les conditions de vente pour chaque box. Dans certains cas, les frais de livraison ne sont pas inclus dans le coût annoncé de l’abonnement. Il faut également choisir la bonne formule, car les prix sont souvent dégressifs au fur et à mesure que l’abonnement est prolongé. Concrètement, un abonnement annuel sera bien plus avantageux en termes de prix qu’un abonnement trimestriel. Toutefois, il est judicieux de tester la box une première fois pour juger avec précision de son rapport qualité/prix. Si vous avez des doutes, optez pour un abonnement reconductible mensuellement et que vous pourrez par conséquent résilier à n’importe quel moment.

Et pourquoi ne pas apprendre à cuisiner ?

Si la box culinaire est une alternative de choix, il s’agit toutefois d’une solution ponctuelle. Mais si vous voulez manger de bons petits plats au quotidien, il peut être judicieux d’apprendre à cuisiner. Vous pouvez déjà commencer en reproduisant les recettes des box que vous aviez reçues auparavant. Mais rien ne vous empêche d’essayer d’autres recettes, issues de livres de cuisine ou en ligne. Le tout étant de commencer par des recettes faciles et qui ne prennent pas beaucoup de temps de préparation. Mais au préalable, il faudra toutefois apprendre à faire les courses et à bien choisir les ingrédients.

Selon vos possibilités, achetez en priorité des aliments que vous pourrez conserver le plus longtemps possible, surtout si vous ne pouvez pas faire les courses régulièrement. Dans cette optique, les aliments surgelés ou appertisés sont tout indiqués. Les légumes surgelés ont juste besoin d’être cuits à la vapeur ou à la poêle pour être dégustés. Ils ont déjà été lavés et préparés avant d’être conditionnés. Vous pourrez ensuite les assaisonner selon vos envies.

Si vous voulez des produits frais, sachez que certains légumes comme la tomate, la courgette ou encore les poireaux n’ont pas besoin d’être épluchés. Il suffit de les laver et de les préparer pour les cuisiner. Si vous n’aimez pas les préparer, optez pour des légumes frais prédécoupés. Il faut savoir que les légumes surgelés et frais ont les mêmes qualités nutritionnelles. Mais une fois épluchés et découpés, leur teneur en vitamines diminue. En ce qui concerne les fruits, choisissez les plus mûrs si vous voulez faire de la compote. Pour relever leur goût, vous pouvez rajouter de la cannelle ou des extraits de vanille.

Click here to add a comment

Leave a comment: