• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Connaître l’oeuf de fond en comble

Connaître l’oeuf de fond en comble

Qu’on les aime ou pas, qui peut vraiment dire qu’il connaît un oeuf de fond en comble ? Quand on prend un oeuf on ne s’intéresse pas systématiquement à son anatomie, et bien justement, c’est ce qui nous intéresse dans cet article …

L’anatomie de l’oeuf

anatomie-oeuf
Anatomie d’un oeuf
  • Pour l’anatomie de l’oeuf, il y a tout d’abord sa coquille. La coquille est la barrière protectrice contre toutes les bactéries qui ainsi, ne peuvent pas pénétrer dans l’oeuf, qu’elle soit de couleur blanche ou plus brune, il faut donc veiller à ce que la coquille ne soit pas endommagée pour consommer l’oeuf.
  • Puis, on trouve aussi ce qu’on appelle la chambre à air de l’oeuf, elle se forme dans le gros bout de l’oeuf après la ponte, plus l’oeuf est frais et plus la chambre à air est petite.
  • L’albumen est ce qui représente les deux tiers du poids de l’oeuf, c’est le blanc de l’oeuf qui se présente sous deux formes, épais et mince.
  • Il y a aussi la membrane de la coquille qui renforce ainsi et encore plus la protection contre les bactéries.
  • Le jaune d’oeuf est le tiers du poids de l’oeuf, il se présente de couleur jaune pâle à plus orangé selon ce que la poule a mangé.
  • Cette espèce de filament en spirale qui maintient le jaune au blanc plus épais de l’oeuf s’appelle les chalazes. Le petit creux qui peut apparaître à la surface du jaune est le disque germinatif.
  • Enfin, le jaune d’oeuf est également entouré d’une membrane qui s’appelle la membrane vitelline.

Vous connaissez maintenant l’anatomie complète d’un oeuf.

Qu’en est-il de la valeur nutritive d’un oeuf ?

Pour la valeur nutritive, par portion de 105 grammes l’oeuf représente 160 calories dont 11 gr de lipides, 400 mg de cholestérol, 130 mg de sodium, 1 gr de glucides, 13 gr de protéines. L’oeuf est une source précieuse de protéines de qualité.

oeufs

Pour les bienfaits et les nutriments, l’oeuf contient du fer qui est facilement absorbé par le corps. De la vitamine A qui contribue à la bonne santé de la vue et de la peau. De la vitamine D qui renforce les os et les dents. De la vitamine E un très bon antioxydant. De la vitamine B12 bonne pour le coeur. Du folate qui contribue au maintien et au renouvellement des cellules. Des protéines excellentes pour la construction des muscles et pour tous les organes en général. Du sélénium. De la lutéine et zéaxanthine pour une bonne vision. Et enfin de la choline qui contribue au bon développement du cerveau.

Autant dire que l’oeuf est un excellent aliment. A savoir que le cholestérol qui est souvent décrié à tort, se transforme en bon cholestérol dans l’organisme après ingestion, ainsi, et même si l’oeuf contient du cholestérol, celui-ci n’est pas le mauvais ! Voilà, l’oeuf n’a plus de secret pour vous ! Et si maintenant vous souhaitez vous faire cuire un oeuf, c’est sur : https://www.cuisson-oeufs.com/

Click here to add a comment

Leave a comment: