Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Comment utiliser la pierre d’ambre pour bénéficier de ses vertus ?

Apprécié en bijoux pour sa magnifique couleur jaune dorée qui rappelle le soleil ou en lithothérapie pour ses propriétés extraordinaires, l’ambre est toujours aussi prisé qu’il y’a 4 mille ans et ne cesse de plaire au grand public et aux connaisseurs.

Cette pierre permet notamment de soigner les troubles psychiques, mais aussi les douleurs dentaires et les soucis respiratoires. Comment l’utiliser ?

L’ambre, une pierre pas comme les autres

ambre brut

Qu’est-ce que l’ambre ?

L’ambre est une gemme utilisée depuis l’antiquité en joaillerie, mais également pour ses bienfaits et les pouvoirs qui lui sont attribués.

Le terme Ambre dérive de l’arabe « anbar » qui signifie cachalot. La raison de ce terme provient de la confusion avec l’ambre gris, une concrétion intestinale très recherchée qui provient du cachalot et qui est rejetée sur les côtés par la mer.

L’ambre est extrait un peu partout à travers la planète. Le plus important site d’extraction de pierres d’ambre est la baltique, d’où le nom souvent donné d’ambre de la baltique. On trouve aussi de fortes quantités de pierres en Birmanie et en République dominicaine.

L’ambre le plus jeune au monde est l’ambre dominicain, qui date de 16 millions d’années. Ce pays est réputé pour contenir dans son sol un ambre unique et rare de couleur bleue.

L’ambre du Liban est considéré comme un des ambres les plus anciens, avec un âge d’environ 130 millions d’années.

L’ambre, une pierre végétale

L’ambre contrairement aux autres gemmes est d’origine végétale. Alors que la plupart des gemmes sont minérales, l’ambre, avec les perles, la nacre ou encore le corail fait partie des pierres d’origine organique.

L’ambre est en réalité une résine de conifères, fossilisée il ya plus d’une dizaine de millions d’années. C’est grâce à cette origine végétale qu’il est possible de retrouver des inclusions de plantes, d’insectes ou de coquillages à l’intérieur de pierres d’ambre. En s’agglomérant autour d’autres organismes, l’ambre a fossilisé et figé à jamais ces espèces.

Les bienfaits physiques de l’ambre

ambre

L’ambre est reconnu dans plusieurs traditions médicales pour soigner les voies respiratoires. Ces pierres sont surtout utilisées en cas d’asthme et de rhinites allergiques, ou d’allergies saisonnières.

En médecine traditionnelle chinoise, il est coutumier de mélanger l’ambre et le ginseng pour obtenir un thé détox purifiant le corps et qui nettoie les reins.

En occident, l’ambre est surtout connu pour diminuer les douleurs de poussées dentaires chez le nourrisson. Il est alors porté sous la forme d’un collier de perles d’ambre.

Les vertus mentales de l’ambre

ambre vertus mentales

Grâce à l’acide succinique contenu dans l’ambre, cette pierre a la capacité de lutter contre les angoisses, le stress et la dépression. Les troubles psychiques associés peuvent également bénéficier des propriétés de cette pierre. Cette utilisation n’est pas nouvelle puisque les chinois l’utilisent également dans ce but.

Comment utiliser la pierre d’ambre ?

ambre sur fond noir

Sous forme de pierre protectrice

L’énergie de l’ambre est la plus puissante lorsqu’elle est sous forme de pierre brute. Il suffit alors de la garder près de soi dans son sac, une poche de pantalon ou de chemise. Les bienfaits de la pierre seront alors plus diffus, mais continus tout au long de votre journée et de vos nuits.

Utiliser une pierre d’ambre en lithothérapie

Il est tout à fait possible de faire de la lithothérapie depuis chez soi. Si vous souffrez d’une douleur particulière au dos, à la tête ou au ventre, il suffit de s’allonger et poser la pierre d’ambre sur la source de la douleur. Accompagné d’une douce musique d’ambiance, il faut laisser l’ambre agir durant 15 minutes de relaxation.

Porter l’ambre sous forme de bijoux

Les bijoux sont la façon la plus classique et la plus simple de bénéficier des bienfaits de pierres précieuses ou semi-précieuses. Découvrez les raisons de porter des bijoux en pierres naturelles.

L’ambre peut se porter en bijoux, que ce soit sous forme de collier, de bracelet ou de boucles d’oreilles. L’important est que le bijou puisse être autant que possible au contact de la peau. Ainsi, la pierre libère ses bienfaits tout au long du port du bijou sans le moindre effort.

Pour un bijou, il est conseillé de privilégier un mélange d’ambre et d’argent, l’argent étant le meilleur métal pour amplifier les bienfaits et les énergies de purification de l’ambre.

Le collier d’ambre pour bébé

L’utilisation du collier d’ambre pour soigner les douleurs dentaires des bébés est une pratique répandue. Il consiste en un collier de perles d’ambre que les parents font porter aux bébés de 3 ou 4 mois, lorsque les dents commencent à pousser.

Le collier d’ambre connaît une controverse quant au danger qu’il peut représenter. Pour cette raison, il est conseillé de choisir un collier en perles rondes, pour éviter que celles-ci n’irritent la peau sensible du bébé. Le fil se doit également d’être fin et facilement cassable pour éviter tout risque d’étouffement.

Enfin, il est fortement conseillé de retirer le collier au bébé lorsque celui-ci fait la sieste ou durant la nuit.

L’ambre et le bracelet magnétique

L’ambre est reconnu pour posséder des propriétés magnétiques. Cette pierre est souvent associée au bracelet magnétique pour conjuguer et multiplier leurs énergies respectives. Le bracelet magnétique possède un effet relaxant et antidépresseur, améliore la circulation sanguine et limite les maux de tête.

Comment prendre soin de sa pierre d’ambre ?

Procéder à la purification de sa pierre d’ambre

La purification permet de décharger la pierre de toutes les énergies négatives et toxines qui s’y sont accumulées.

Pour cela, il faut plonger l’ambre quelques minutes dans un bol d’eau minérale ou d’eau de source. S’il est impossible de s’en procurer, de l’eau froide peut être utilisée.  Il est également possible d’enfouir sa pierre d’ambre toute une nuit dans de la terre et l’essuyer ensuite à l’eau claire.

Recharger sa pierre d’ambre à la lumière du soleil

Après purification, il faut procéder au rechargement de ses pierres. La façon la plus commune de procéder à la recharge des vertus de ses pierres est de les exposer à la lumière du soleil. Le soleil levant est le plus efficace. Si l’utilisation de la pierre est régulière, les lithothérapeutes préconisent d’exposer sa pierre un matin par semaine à la lumière du soleil levant durant 2 à 3 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.