Comment choisir une machine à glaçons ?

Les bacs à glaçons son très pratiques jusqu’au moment où l’on se rend compte au dernier moment qu’on a oublié de les recharger. La solution pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation est d’acquérir une machine à glaçons. Toutefois, il est essentiel de bien choisir son appareil afin de profiter au mieux de ses performances. Quels sont les critères à considérer lors du choix de sa machine à glaçons ?

glacons-verre

Le type de glaçons

Il existe en tout 4 types de glaçons avec des tailles et des formes différentes. Par ailleurs, certaines formes sont plus adaptées à une certaine utilisation que d’autres.

Les glaçons pleins sont des cubes de glaces denses et compacts. Ils ont pour principal avantage de fondre assez lentement. C’est l’idéal pour servir des cocktails ou des boissons dans un café, un bar ou un restaurant.

Comme leur nom l’indique, les glaçons creux sont vides à l’intérieur. De ce fait, ils ont une capacité de refroidissement plus rapide puisque la boisson ou le liquide passe à l’intérieur. Toutefois, ils fondent plus rapidement et prennent moins de volume dans un verre. Ces glaçons peuvent aussi être utilisés dans un bar, un café ou un restaurant.

Les glaçons en grains ou en paillettes ont l’avantage d’être multi-usages. En effet, grâce à leurs petites tailles, ils s’adaptent facilement à diverses surfaces et épousent la forme de leur contenant. Ils sont utilisés dans les hôpitaux pour réduire les hématomes ou dans les restaurants pour frapper du champagne. On les retrouve également sur des étals de poissons ou dans des poches pour soulager un muscle endolori dans une salle de sport.

Les glaçons en écailles quant à eux offrent une large surface de contact à cause de leur forme plate et arrondie. Ils ont la capacité de conserver pendant longtemps la fraîcheur d’un produit. C’est ce qui en fait les glaçons idéals pour une poissonnerie.

La quantité de glaçons

Si vous ne souhaitez pas vous retrouvez à court de glaçons ou avec plus de glace qu’il n’en faut, vous devez choisir une machine à glaçon qui produit le bon débit.

Voici quelques indications qui pourraient vous aider.

  • Pour un seau à glace de 1 bouteille, il vous faudra 2,5 kg de paillettes
  • Un restaurant aura approximativement besoin de 0,20 kg de glaçons ou de paillettes par personne.

Pour un présentoir à poisson sur un marché, vous aurez besoin en moyenne 90 kg/m² de paillettes ou de glaçons écailles.

Le système de refroidissement

Pour choisir le système de refroidissement de sa machine à glaçons, il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

Une machine à glaçons dotée d’un système de refroidissement à air est plus adaptée aux grands espaces avec des températures peu élevées. Par ailleurs, elle ne nécessite aucun aménagement particulier et vous reviendra donc moins chère en matière de coût.

Une machine à glaçons avec un système de refroidissement à eau est moins sensible à la chaleur. Elle peut donc être installée dans un espace réduit et peut même être encastrée. Toutefois, elle nécessite quelques aménagements pour son fonctionnement notamment une arrivée et une évacuation d’eau.

Le système de production de glaçons

Le système de production de glaçon varie d’une machine à l’autre.

Les appareils équipés d’un système à injection sont l’idéal pour obtenir de beaux glaçons translucides. En effet, ils sont équipés de gicleurs souples qui empêchent le calcaire de se déposer sur les glaçons. Par contre, ils se sont adaptés qu’à une eau peu calcaire.

Pour une eau très dure, une machine dotée d’un système à palettes est plus adaptée. En plus de vous permettre d’avoir de jolis glaçons, ce système de fonctionnement garantit également la longévité de votre appareil.

Certaines machines sont équipées d’un système de production par évaporation. Dans ce cas, une plaque de glace se forme lorsque l’eau circule sur l’évaporateur. Un gaz chaud est ensuite injecté à travers la pompe pour faire décoller et chuter la plaque ce qui la transforme en cubes.

Vous trouverez de plus amples informations sur les machines à glaçons sur le site : https://machineaglacons.pro/

Click here to add a comment

Leave a comment: