Comment bien choisir son blender chauffant ?

Le blender chauffant est très pratique car il combine deux appareils de cuisine en 1 : l’autocuiseur pour cuire les fruits et légumes ; et le blender pour mixer les soupes et compotes après cuisson. Cet appareil est tellement pratique qu’il a de plus en plus de succès auprès des Français. Conséquence : on trouve une large variété de modèles et il est de plus en plus difficile de faire son choix. Voici nos conseils pour bien choisir votre blender chauffant.

Pourquoi acheter un blender chauffant ?

Le blender chauffant est un robot de cuisine qui permet de préparer des soupes ou des compotes en quelques minutes. Pour préparer une soupe avec un blender chauffant, vous n’aurez en effet qu’à éplucher et couper les légumes, les mettre dans le blender avec de l’eau, et lancer le programme. Ce robot vous permettra ainsi de gagner du temps en cuisine. Vous serez également plus motivé pour manger sainement : préparer une soupe maison n’aura jamais été aussi facile !

Les critères pour bien choisir son blender chauffant

Ce site pour choisir votre blender chauffant vous aide à faire votre choix en fonction de vos attentes, du modèle que vous préférez et de votre budget. Voici un résumé des principaux critères à considérer avant d’acheter son blender chauffant.

Le modèle : blender chauffant pour particulier ou blender chauffant pour professionnel ?

Il existe deux modèles de blenders chauffants : le blender chauffant pour particulier, et le blender chauffant pour professionnel. Le blender pour particulier sera plus adapté aux familles (moins de 7 personnes), et la puissance (inférieure à 1000 Watts) suffit amplement pour préparer de bonnes soupes et de bonnes compotes. De plus, ce modèle est moins coûteux que le blender pour professionnel, plus cher à l’achat et plus énergivore à l’usage.

La puissance du blender chauffant

Le blender chauffant est équipé d’un moteur électrique dont la puissance varie selon les modèles. Pour une utilisation à domicile, une puissance de 500 à 1 000 Watts suffit ; tandis que pour une utilisation professionnelle, il faudra opter pour un modèle de plus de 1 000 Watts.

Sachez également que plus la puissance de chauffe (c’est-à-dire la puissance de la résistance située dans la plaque de cuisson du blender chauffant) est élevée, plus la cuisson sera rapide. En-dessous de 800 Watts, ne vous attendez pas à avoir une soupe prête en moins de 10 minutes.

La vitesse du blender

La plupart des modèles de blender chauffant sont dotés de plusieurs vitesses. Vous pouvez également opter pour un modèle qui offre une fonction « Pulse », très utile pour augmenter temporairement la vitesse de mixage et obtenir des soupes et compotes très finement mixées.

Le nombre de programmes

Les blenders chauffants peuvent avoir jusqu’à 8 programmes. Plus il y a de programmes, plus le blender est performant et facile à utiliser, mais plus il est cher. Si vous optez pour un blender chauffant avec très peu de programmes, vous devrez mixer plusieurs fois voire cuire deux fois les légumes, ce qui vous fera perdre du temps. Tandis qu’avec beaucoup de programmes, vous n’aurez qu’à placer les légumes dans l’appareil, choisir le programme, et le tour est joué !

Le bol du blender chauffant

Les caractéristiques du bol intégré au blender chauffant sont également à prendre en compte :

  • La capacité du bol : la capacité du bol peut varier entre 1,2 et 1,8 litre. Pour une famille de 4 personnes en moyenne, un bol d’une capacité de 1,2 litre est l’idéal.
  • La matière du bol : le bol en verre est plus facile à entretenir car il n’accroche pas les odeurs, mais il est aussi plus fragile. Si vous utilisez votre appareil tous les jours, on vous conseille donc plutôt un bol en inox, plus résistant et facilitant la chauffe ; ou un bol plastique, le plus répandu et qui a l’avantage d’être transparent et gradué. Attention toutefois, le bol plastique peut laisser un goût à vos préparations et il n’est pas très robuste.

Les options

Plusieurs options sont disponibles pour un blender chauffant. Certains modèles par exemple pourront piler la glace, et d’autres pourront cuire les légumes à la vapeur. Une option de maintien de la température est également possible, très utile si vous préparez vos repas en avance. Enfin, il est également possible de choisir un appareil avec un départ différé, pour programmer en avance la préparation de sa soupe. Gardez en tête que plus le blender chauffant possède d’options, plus il sera cher.

Le niveau de sécurité

Enfin, dernier critère de choix, important lorsque l’on achète un robot de cuisine : l’aspect sécurité. Avec ce type d’appareils, les accidents ne sont pas rares. Si le modèle intègre des options comme les pieds antidérapants, la poignée isolante ou le blocage du démarrage si le couvercle n’est pas bien fixé, c’est encore mieux !

Click here to add a comment

Leave a comment: