Café : capsules ou dosettes ?

70 % des français adorent le café. Vous avez envie d’acheter une machine à café à dosettes ou à capsules mais vous ne savez pas comment faire votre choix, voici donc quelques conseils.

Entre dosette ou capsule; de quel côté va pencher votre coeur ? C’est bien vous qui allez décider.

tasse-de-cafe

Quelles différences entre dosettes et capsules ?

Certaines machines à café fonctionnent à capsules et d’autres à dosettes, cela dépend du modèle choisi et de la marque.

Senseo propose des dosettes, Nespresso proposent des capsules, cela varie selon la machine à café proposée. Le petit expresso est le must des cafés mais il faut que la machine à café propose une pression d’au moins 10 bars, ainsi la Nespresso  est réputée pour ce type de café puisqu’elle offre 19 bars. Les autres modèles ne sont pas vraiment faits pour l’expresso mais par contre elles proposent plus de choix de boissons chaudes…

La cafetière Dolce Gusto est de 15 bars, en revanche la cafetière Tassimo ne dispose que de 3,3 bars, aussi pour un expresso cela n’est pas suffisant pour obtenir la délicieuse couche de crème de ce délicieux et aimé expresso.

Selon la marque les capsules peuvent être recyclées, il existe des polémiques sur les capsules qui seraient plus cancérigènes que les dosettes, sur l’impact environnemental avec les capsules, alors autant choisir les modèles recyclables, quant aux effets sur la santé, chacun se fera à son idée, rien n’est encore définitivement prouvé et les machines à capsules sont toujours en vente…

La capsule est soit en plastique soit en aluminium, la dosette se présente comme un tulle très léger, c’est en fait un filtre biodégradable, c’est le modèle pour la célèbre cafetière Senseo qui, en son temps, à fait des ravages et qui, avec son look toujours très moderne et coloré plait encore beaucoup.

La principale différence le plus souvent des capsules concerne donc le modèle de machine à café qui doit offrir une pression suffisante. Ensuite, nous l’avons vu, certaines capsules sont recyclables, puis enfin comme avec Nespresso, toutes les boissons ne sont pas proposées.

Pour les dosettes, Senséo est très connue, Tassimo également. Pour un cappuccino, un thé ou encore un café latte, ces modèles ne permettent donc pas de faire des expressos. Les dosettes sont en filtre biodégradable et les dosettes sont souvent compatibles avec différentes machines à café, dès lors qu’elles disposent d’un porte-filtre.

Les dosettes coûtent également moins cher que les capsules, elles offrent un plus large choix de boissons chaudes.

Pour les types de boissons chaudes, cela varie aussi selon la machine à café. Il existe de nombreuses capsules et dosettes compatibles avec les cafetières mentionnées auparavant.

Voici les exemples de boissons selon les machines à café :

  • Dolce Gusto : expresso, ristretto, lungo, grande, americano, cappuccino, latte, chocolat chaud, thé chaud et froid ;
  • Nespresso : expresso, lungo, déca, cappuccino et latte macchiato disponible aussi selon option ;
  • Tassimo : café, cappuccino, latte, thé, chocolat chaud, déca ;
  • Senseo :  café, cappuccino, chocolat chaud, déca.

Rivalité entre capsules et dosettes

Dès le départ, l’idée Senseo est arrivée car de nombreuses personnes ne savaient pas doser correctement le café, ainsi les portions de café sont nées, elles existent ainsi soit sous la forme d’une capsule, soit sous la forme d’une dosette et ce, comme nous l’avons dit précédemment, selon les marques des cafetières.

En matière de dosage, on peut dire que dans la tasse, cela ne fait pas beaucoup de différence.

Nespresso avance que prendre soin du café est primordial et que, pour cela, les capsules sont soigneusement préparées et conçues afin de préserver les qualités du café une fois torréfié.

Ainsi, dans une capsule le nectar du café est préservé et ceux-ci se libèrent lorsque la capsule est perçée. Une capsule Nespresso coûte environ 30 centimes l’unité, toutes les capsules sont fabriquées en Suisse.

Tout comme chez Nespresso, Senséo vante ainsi la dosette, elle aussi bien dosée.

Une dosette contient 7,2g de café emballé dans un filtre biodégradable et c’est ici désormais son principal argument face aux capsules. Il existe sur le marché plus de 110 références qui se basent sur la dosette Senséo.

Si la rivalité reste de rigueur, le prix de la cafetière adéquate peut faire pencher la balance pour l’une ou l’autre, découvrez le guide comparatif qui pourra vous aider sur https://www.topcafetiere.fr. Face aussi à la polémique grandissante que les capsules seraient plus cancérigènes que les dosettes peut aussi à l’avenir faire basculer le marché qui pour le moment est plutôt favorable à la capsule même si la dosette n’est pas loin derrière.

On peut stipuler aussi que les cafetières à capsules sont souvent moins encombrantes et prennent ainsi moins de place, la forme est bien pensée pour que la cafetière s’intègre facilement dans la cuisine. A contrario, la cafetière Senséo tient de la place et est plus importante qu’une machine Nespresso, mais la marque sait jouer sur les couleurs, sur le look, et sait mettre aussi désormais et en avant les dosettes biodégradables.

Selon vos propres convictions, selon vos goûts, selon vos préférences, selon votre budget, c’est bien vous qui choisirez votre future cafetière. Le budget prend une part importante dans ce choix et sur le long terme aussi avec le prix des capsules. Une cafetière à capsules de type Nespresso propose un prix entre 100 et 150 euros voir plus, alors que Senseo propose un modèle à compter de 60 euros. Les prix varient aussi pour les autres marques.

Enfin, pour conclure, en capsule ou en dosette, une chose est certaine vous saurez apprécier votre petit café !

 

Click here to add a comment

Leave a comment: