Bien présenter son foie gras

Généralement servi pour les fêtes de fin d’année, le foie gras mérite particulièrement soin et attention, dans sa préparation comme dans sa présentation. Bien évidemment, dans les régions notamment du Sud Ouest, on le déguste plus souvent et les différentes recettes savent mettre en avant ce met de qualité. Comment bien présenter son foie gras, suivez le guide ! 

presentation-foie-gras

Le foie gras et tout ce qu’il faut savoir sur lui

Au niveau des quantités, si le foie gras est servi en entrée, il faut compter entre 50 à 70 gr par personne et si il est servi en plat, entre 100 à 130 gr par personne.

Si votre menu prévoit des fruits de mer, ils seront servis avant le foie gras, sinon dans la majorité des cas et notamment en entrée, le foie gras arrive en premier, ce pour profiter véritablement de son goût si délicat.

Le foie gras doit être sorti du réfrigérateur environ 15 minutes avant d’être servi, trop froid, le foie gras perd de sa saveur. Si le foie gras est dans un emballage ou dans un pot, il convient là-encore de le sortir aussi au dernier moment car le foie gras s’oxyde et peut changer de couleur, pour faciliter le démoulage, il est conseillé de passer le foie gras dans son emballage bien fermé quelques secondes sous de l’eau bien chaude.

Une fois démoulé, il faut trancher le foie gras, un couteau sans dents est le mieux et la lame sera régulièrement passée sous l’eau chaude et essuyée pour faciliter la coupe.

La présentation du foie gras

Le foie gras nécessite en premier lieu un grand plat de service, où il peut être présenté à l’assiette ou en verrines, cela dépend du nombre de convives.

Le plat sera décoré d’un peu de mâche ou de mesclun, avec également pour ajouter de la couleur, d’un peu de groseilles, de framboises ou de tomates cerises. Différentes présentations sont possibles, et de nombreuses idées sont disponibles sur le net pour pouvoir s’inspirer.

Bien évidemment, ,pour la dégustation le pain et le vin ont aussi leur importance. Un bon pain d’épice pour la petite saveur salée sucrée est une bonne proposition. Le pain d’épice aux noix est un délice.

Sinon et/ou aussi une bonne baguette, du pain de campagne, de sésame sont aussi très appréciés avec le foie gras.

Il faut savoir que pour déguster le foie gras sur du pain, il convient de déposer un petit morceau de foie gras sur le pain et de ne pas le tartiner.
Au niveau du vin, certaines personnes vont préférer un vin blanc liquoreux, d’autres opteront pour un vin rouge de type Madiran par exemple, d’autres encore pourront choisir un vin apéritif aux figues ou aux truffes. Le mieux est de mélanger les propositions, chaque personne fera ainsi, sa propre découverte.

L’accompagnement sucré salé est souvent de mise, ainsi, pour les personnes qui apprécient, le foie gras peut être accompagné de confiture d’oignon ou de gingembre, du confit de figues ou chutney d’abricots, de compotées de fruits frais comme de la pomme, de la figue fraîche, de l’abricot, du raisin, des groseilles ou des framboises.

Attention à ne pas tuer le délicat goût du foie gras en jouant avec un accompagnement au goût trop prononcé.

Voilà tous les conseils pour faire une bonne présentation du foie gras, une fois que celui-ci est bien démoulé, bien tranché. Ensuite, chaque personne va jouer de son inspiration ou de sa créativité pour le présenter en plat ou à l’assiettes et ce, pour le fois gras froid, comme poêlé ! Pour d’autres idées, c’est par ici !

Click here to add a comment

Leave a comment: