• Home  / 
  • Déco
  •  /  Quel lit choisir pour une petite chambre ?

Quel lit choisir pour une petite chambre ?

Quand la chambre est petite il convient de savoir l’aménager au mieux pour pouvoir, le plus possible, optimiser l’espace. Pour le lit, il faut donc choisir un modèle qui fait gagner de la place et pour cela, le marché propose différents modèles… Il faut prévoir le plus de rangements possibles, car dans les petits espaces, ce sont surtout les rangements qui manquent.

Afin d’éviter les encombrements des petites chambres, il faut donc trouver le lit qui vous convient et pour cela, plusieurs solutions sont disponibles.
Voici ici quelques petits conseils pour vous orienter vers des lits malins…

lit-petite-chambre

Optimiser l’espace d’une petite chambre ?

Le choix du lit dans une petite chambre s’intéresse en premier lieu à l’emplacement qui reste possible selon la configuration de la pièce. Il convient donc d’analyser l’emplacement du lit avant de faire son choix.
Cette étude reste valable aussi pour les tout petit appartement, les petits studios, tous les endroits où il faut optimiser l’espace et les rangements. Le marché propose de belles idées, des créations très astucieuses et surprenantes, le choix reste vaste.

Il existe des lits qui offrent des tiroirs, des rangements, cela évite d’acheter une armoire ou un commode. D’une manière générale, les lits qui sont équipés d’espaces de rangements sont toujours très appréciables dans une petite chambre.

Bien sûr cela dépend également de pour qui est la chambre, des enfants en bas âges, des adolescents ou des adultes…

Le lit coffre est souvent intéressant, le lit escamotable ou retractable permet de dégager de l’espace. Pour les enfants les lits en hauteur avec les espaces rangements et bureau sont également judicieux, les lits mezzanine de même les clics-clacs conviennent bien aux adolescents en général. On trouve des créations très originales sur la toile, des idées sur Pinterest ou d’autres réseaux sociaux, et même des tutos pour fabriquer vous-même par exemple votre lit escamotable. Sur le marché on trouve donc assez facilement des lits qui ont été spécialement conçus pour optimiser l’espace dans les petites pièces. Dans les magasins spécialisés tout comme sur internet, ce ne sont pas les exemples qui manquent, il suffit donc de prendre le temps qu’il faut pour trouver le lit qui correspondra à vos besoins et à votre budget.

Les différents types de lits des petites chambres

Pour les petites chambres on les appelle aussi les lits malins. Parmi les différents types de lits prévus pour optimiser l’espace dans le cadre d’une petite chambre, on trouve le lit escamotable ou dit aussi rétractable ou transversal, en armoire-lit, une façon de plier et déplier le lit selon les besoins. De cette façon le couchage est entièrement dissimulé. Ce type est parfait pour les petits studios ou pour faire un lit d’appoint pour les imprévus.

On trouve aussi des lits bibliothèque, un lit doté de niches qui permettent de ranger des livres, ou même des lits surélevés avec des tiroirs en dessous pour offrir ainsi des rangements toujours très appréciables dans les petits espaces.

Tous les lits surélevés avec rangements intégrés sont astucieux.
L’armoire-lit horizontale est également un concept qui mérite votre attention, ce, en fonction de la configuration de votre petite chambre, bien souvent intégrée dans un meuble de rangement, cette solution s’avère très pratique.

Lits coffres, lits escamotables, lits surélevés, lits mezzanine, armoire-lit, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres alternatives existent aussi, pour avoir des idées supplémentaires vous pouvez faire un tour sur le site de tousaulit et de regarder la vidéo ci-dessous :

Click here to add a comment

Leave a comment: