• Home  / 
  • Mode
  •  /  Quel collier pour quelle robe ?

Quel collier pour quelle robe ?

Tous les jours, c’est le même refrain ! Avant de sortir, on se demande toujours avec quels bijoux accompagner sa tenue vestimentaire. En dépendra la bonne harmonie de l’ensemble, pour ne pas avoir un look trop chargé ou au contraire trop simple. Ici, nous allons vous dévoiler comment assortir un collier avec une robe. Pour être sûre d’éviter le faux pas, nous vous conseillons le collier en argent. Intemporel et passe-partout, ce matériau noble saura s’accorder avec élégance et discrétion à toutes vos tenues !

Le collier et la robe bustier

Que ce soit pour une robe cocktail, de soirée ou de gala de coupe bustier, la règle est la même : il est conseillé de l’accompagner d’un collier plastron tendance. En effet, ce type de robe tendant à dévoiler les épaules avec son décolleté, vous aurez forcément envie de combler ce petit vide. Faites toutefois attention à bien harmoniser la couleur des pierres avec celle de votre robe, afin d’obtenir un résultat harmonieux.

Un collier en argent avec une robe à col rond

Si votre robe à col rond cache la quasi-totalité de votre buste, un collier argent comme ceux proposés sur la bijouterie en ligne https://www.vuillermoz.fr est à privilégier. Celui-ci semble en effet avoir été expressément conçu pour ce type de robe. Créant un effet visuel des plus plaisants, il semble faire corps avec la robe. Il mettra à coup sûr en valeur votre petite robe noire !

Un sautoir en argent pour une robe longue

Pour accompagner une robe longue dotée d’un décolleté plongeant ou aérien, il n’y a rien de tel qu’un sautoir. Grâce à son style léger et nonchalant, il vous donne une allure élégante ou bohème, selon le tissu et la coupe de la robe. Si cette dernière est d’une couleur bleu marine, avec ou sans imprimés, un collier de perles de culture sera l’idéal.

Choisir son collier en argent en fonction du col de la robe

Comme vous pouvez le constater, le choix du collier en argent dépend en grande partie de l’encolure du haut ou de la robe que vous portez. Pour une harmonie sans faille, un collier chaîne est ainsi fait pour une encolure arrondie, alors que celui tombant en pointe s’adapte à un col en V. De judicieuses superpositions peuvent également être faites suivant la saison.

Cependant, si vous êtes dotée d’une poitrine généreuse, ne portez pas de colliers massifs, au risque de surcharger cette partie de votre corps.

Col chemisier

Avec un col entièrement boutonné ou presque, privilégiez un collier court, porté à l’intérieur. Vous pouvez aussi miser sur quelques superpositions sur un long collier, porté cette fois à l’extérieur du col. En agrémentant un col chemisier ouvert avec une petite chaîne relativement courte à même la peau, vous obtiendrez un look impeccable.

Col rond ou V

Opérez de même pour un col rond ou V, en portant le collier directement sur la peau et centré dans l’encolure, mais pas trop haut ni trop bas. Une autre option consiste à harmoniser le collier avec la fin de l’encolure ou en le faisant dépasser largement en fin de décolleté. Privilégiez donc plutôt un collier long.

Col bateau

Avec un col bateau, ne prenez pas le risque d’un collier court au ras du cou, à moins que vous n’ayez un très long cou. Il vaut mieux opter pour un collier relativement long, qui va s’harmoniser avec les épaules. Le col bateau constitue toutefois une occasion idéale pour oser les superpositions.

Col roulé

Lors des périodes de grand froid durant lesquelles le port de col roulé est tendance, préférez également porter le collier à l’extérieur du col. Ne le faites toutefois pas qu’avec des tricots assez fins et non imposants, au risque de surcharger votre look. Évitez aussi dans ces cas de porter de petites chaînes ou des colliers courts, ce ne serait pas de bon goût.

Les différentes longueurs de collier

Évidemment, comme vous le faites pour le choix de votre robe suivant votre morphologie, vous devez faire de même pour votre collier femme. Si la nature vous a dotée d’un cou relativement court, le sautoir ou le collier matinée est fait pour vous. S’il est plutôt long et fin, à vous les colliers ras-de-cou. Si vous avez un physique assez corpulent, le collier rope, le sautoir ou le collier matinée vous iront bien. Pour toutes les autres morphologies, le collier opéra, le collier princesse ou le chocker font parfaitement l’affaire.

Le ras de cou

Par collier au ras du cou, on entend une chaîne argent de 35 à 36 cm, qui se porte tout près de la ligne du cou et peut être accompagné d’un petit pendentif. Il s’accorde bien avec les cols en V, en bateau ou les robes découvrant les épaules. Il souligne et complète en même temps ce type de décolleté.

Le chocker

Le collier chocker est celui dont le tour est compris entre 38 et 40 cm et qui se porte au niveau de clavicules. On peut également le porter avec un petit pendentif, mais avec ou sans, vous pouvez le porter avec tous les types de cols et de tenues vestimentaires. Il s’adapte aussi à tous les types de morphologie, aussi bien petite ou grande, mince ou corpulente…

La princesse

Vient ensuite le collier princesse, de 43 à 45 cm de tour et qui se porte au niveau du buste. Comme pour les deux premiers, vous pouvez y attacher un pendentif, le rendant parfaitement adapté pour les décolletés plongeants ou au-dessus d’un pull.

Le sautoir

Quant au collier sautoir ou collier matinée, il fait 50 à 61 cm de long et se porte aussi au niveau de la ligne de la poitrine. Vous sublimerez avec élégance vos robes dotées de larges décolletés ou vos pulls à col roulé, car il apporte une touche raffinée et chic.

L’opéra

Le collier opéra, long de 70 à 85 cm, se porte aussi sur la ligne du buste, sur le haut du ventre. Il s’enroule aussi une ou plusieurs fois autour du cou selon l’effet escompté. Il va également avec tous les types de cols ou de tenues et apporte une touche spectaculaire à vos tenues.

Le rope

Le rope est le collier le plus long, de 90 cm et plus de tour et qui se porte au niveau du nombril. Comme avec l’opéra, vous pouvez l’enrouler plusieurs fois autour du cou. En le portant doublé, vous obtenez un style élégant et raffiné.

Click here to add a comment

Leave a comment: