• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  Les propriétés et vertus médicinales du ginseng

Les propriétés et vertus médicinales du ginseng

Dotée de nombreuses vertus médicinales, le Ginseng est connu pour ses propriétés dynamisantes, aphrodisiaques, équilibrantes et stimulatrices du système immunitaire. Choix entre ginseng rouge, le plus conseillé ou ginseng blanc, l’essentiel reste de choisir un véritable ginseng car sur le marché il existe de nombreux faux ginsengs.

the-ginseng

Les propriétés et vertus médicinales du ginseng

Le ginseng de son nom scientifique Panax ginseng compte dans la famille des araliacées ( Araliaceae ). Le ginseng se consomme en décoctions, en gélules, en ampoules, en boissons mais il est aussi utilisé en huile de massage et en poudre. Le ginseng est reconnu pour améliorer les capacités physiques et intellectuelles, également la libido et aussi l’impuissance sexuelle, anti-inflammatoire et antioxydant efficace, le ginseng stimule les fonctions cérébrales, il est aussi un immunostimulant et anabolisant puissant.
Pour tonifier les muscles et soigner des maux tels que la grippe, le ginseng utilisé en huile de massage est recommandé. Le ginseng améliore aussi l’endurance physique, il permet de lutter contre la dépression, il aide aux troubles digestifs, il renforce le système immunitaire, il appuie également des traitements contre des maladies cardio vasculaires, diabète, les troubles cognitifs, l’hypercholestérolémie et maladies neurovégétatives. Le ginseng semble également être conseillé pour certains cancers dont celui des ovaires.
En phytothérapie et principalement en Asie, le ginseng est utilisé depuis plus de 4000 ans avant notre ère. En chine et pour la médecine chinoise le ginseng est utilisé contre tous les maux, on le connaît en occident seulement depuis le XVIIIe siècle.

racine-ginseng

Le ginseng se présente sous la forme d’une petite plante qui ne monte pas plus de 50 cm, son feuillage est très particulier et il permet d’identifier facilement la plante, d’une disposition palmée et des feuilles à lobes. La floraison offre des fleurs blanchâtres qui offrent ensuite de petites baies rouges. Dans le ginseng les pouvoirs médicinaux sont principalement contenus dans les racines, pour la phytothérapie il faut que la plante est au moins 5 ans d’âge.
Plante aux multiples vertus, les racines disposent des ginsénosides ou panaxosides, des protopanaxadiol saponosides, de l’huile essentielle à monoterpènes, des acides gras, des hétérosides de triterpènes, des tétracycliques, des polysaccharides, des stérols, la plante offre des acides aminés, des vitamines, des oligo-éléments magnésium, cuivre, potassium, phosphorezinc, aluminium, arsenic, fer, calcium, silice, manganèse et cobalt.
Il ne faut pas dépasser une prise de 2 gr par jour de ginseng. En infusion, en décoction, en compléments gélules, ampoules, boissons toniques, avant les repas ou carrément à jeun quand on prend du ginseng il faut éviter les autres traitements de plantes ou médicamenteux.
Toutes les personnes qui souffrent de troubles cardiaques ne doivent pas prendre du ginseng de même les femmes enceintes ou allaitantes.
Palpitations cardiaques, hypertension artérielle, diarrhées matinales, insomnies sont parmi les effets indésirables du ginseng dans une cure.

Le ginseng rouge de Corée

Le meilleur ginseng est le ginseng rouge de corée, certifié par l’EFSA organisme qui formule des conseils pour protéger toutes les consommations et les risques associés à l’alimentation, vous pouvez suivre une cure de ginseng performante et prise avec sécurité en suivant simplement les conseils préconisés.

Click here to add a comment

Leave a comment: