• Home  / 
  • Déco
  •  /  Comment bien choisir une porte à galandage ?

Comment bien choisir une porte à galandage ?

Quand on fait construire (ou rénover, ou même à l’occasion de travaux) sa maison, il est important de penser à la rendre la plus fonctionnelle possible, de faire en sorte de gagner le plus d’espace possible aussi.

Parmi les solutions pour faire des gains d’espaces (et de fonctionnalité) dans une maison, c’est d’opter pour une porte à galandage au lieu d’une porte « conventionnelle » qui nécessite un espace assez grand pour s’ouvrir. Ces portes présentent de nombreux avantages, encore faut-il faire le bon choix !

Où l’installer ?

Crédit photo : portescoulissantes.info

Dans l’absolu, vous pouvez l’installer où vous voulez. Mais vous le savez déjà surement, elle coûte un peu plus cher qu’une porte normale. De plus, ça ne servirait vraiment à rien dans les chambres à coucher.

Voici une liste des pièces de la maison où les portes à galandages trouveraient leur utilité car après tout, la qualité et le design de la porte à galandage dépendra grandement de cet endroit :

–          Entre le salon et la salle de séjour : bien sur, ce n’est le cas que si vous avez une très grande maison et plusieurs salons. Dans ce cas, il est préférable de délimiter l’espace de vie de la famille et où vos enfants peuvent jouer au quotidien. Mais si vous recevez beaucoup de monde, tout cet espace ouvert ne serait pas de trop.

–          La séparation salon-salle à manger : si vous disposez d’un espace assez grand et que vous faites partie de ces personnes qui aiment séparer le salon de la salle à manger au quotidien, alors c’est une bonne idée de l’installer là. Les deux pièces sont séparées au quotidien, mais quand vous avez des invités, vous pouvez l’ouvrir et profiter de plus de luminosité dans la salle à manger.

–          Pour votre bureau : si vous travaillez à la maison (tous les jours ou occasionnellement), alors il peut être utile d’avoir un bureau qui peut se fermer en cas de besoin, tout en gardant la possibilité d’être ouvert sur le reste de la maison (pour avoir plus de lumière, être plus proche de votre famille…)

–          Dans la salle de bain : si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans cette pièce, cette solution serait idéale.

–          Pour les portes-fenêtres : contrairement aux portes-coulissantes « normales », les portes à galandages font en sorte que tout le « mur » s’ouvre, et donc que le jardin s’invite dans votre maison. Pensez-y donc !

Quel matériau ?

Pour les portes donnant sur l’extérieur, préférez l’aluminium.

Pour les portes d’intérieur, il vaut mieux, évidemment, partir sur du bois, voire du verre si vous préférez laissez entrer de la luminosité en permanence (comme dans votre bureau par exemple).

Pour la qualité du bois utilisé, c’est surtout une question de budget, tous les types de bois ne se valent pas et c’est à vous de déterminer vos besoins et ce que vous êtes prêt à dépenser.

Et l’esthétique ?

Crédit photo : cotemaison.fr

Encore une fois, tout dépend de la pièce. Pour une séparation entre deux salons, ou avec la salle à manger, préférez un style assez sobre.

Pour une porte de bureau, partez sur un design qui vous donne envie de travailler, des couleurs et des motifs qui vous inspirent.

Et surtout, gardez à l’esprit qu’il est important de rester cohérent avec l’ambiance et la décoration de la pièce !

Click here to add a comment

Leave a comment: