Les oeufs et leurs bienfaits

Les oeufs sont bons pour la santé alors qu’il est souvent dit, à tort, qu’il ne faut pas en abuser.  En cause et, le plus souvent, le cholestérol mais savez-vous que c’est faux ?

Quels sont les bienfaits des oeufs et toutes leurs vertus ? C’est ce que nous allons ci-après.

oeufs

Les bienfaits des oeufs

Tout d’abord, pour ce qui fait polémique avec l’oeuf et donc pour le mauvais cholestérol, voyons de suite les choses…

Certes l’oeuf et surtout le jaune contient une grande quantité de cholestérol mais celui-ci, contrairement aux idées reçues, se transforme ensuite en bon cholestérol dans l’organisme. Donc, consommer du jaune d’oeuf et, selon des études menées, n’a pas d’incidence sur les personnes à risques et pour les maladies cardio-vasculaires. Le cholestérol présent dans l’oeuf n’est ingéré par l’intestin qu’en partie seulement.

L’oeuf est un aliment qui rassasie rapidement, il est très faible en calories, 95 calories environ pour l’oeuf mollet, un peu plus pour les autres modes de cuisson.

L’oeuf est riche en protéines, en acides aminés, en vitamines et en minéraux. Composé également d’éléments antioxydants comme la lutéine et zéaxanthine, pour cette raison, l’oeuf est également bon pour la vue. Comme l’oeuf est riche en vitamine B, les oeufs favorisent la concentration et la mémoire, ainsi, pour cette raison, on dit aussi qu’il est bon pour le cerveau. Pour les femmes enceintes, il est conseillé car il contient tous les nutriments dont une femme à besoin à cette période de grossesse.

Un bon masque à base de jaune d’oeuf et d’huile d’olive, booste aussi les cheveux. La coquille de l’oeuf est également précieuse pour de nombreuses recettes. L’oeuf et toujours selon des études, limiterait certains risques de cancer dont le cancer du sein.

Vous l’aurez donc compris, les bienfaits de l’oeuf sont tels, qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Aussi, si il y a quelques années encore, on conseillait la consommation de deux oeufs/mois, désormais, c’est deux oeufs/jour si vous les aimez beaucoup.

Les oeufs qu’ils soient durs, mollets, au plat, brouillés, en omelette et dans toutes les bonnes recettes de cuisine telles que les soufflés, flans, quiches, crêpes… Petite astuce pour vérifier la fraîcheur des oeufs, dans une casserole d’eau, si vos oeufs coulent, ils sont frais, s’ils flottent ils ne le sont pas…

Quelques infos complémentaires en vidéo :

Mais pour avoir la garantie d’avoir de bons oeufs frais chaque jour, si vous installiez un poulailler chez vous ?

Le poulailler, la meilleure garantie d’avoir des oeufs frais

La meilleure façon d’avoir toujours des oeufs frais à la maison, reste bien, d’avoir un poulailler. Une poule pondeuse, pourra pondre environ 300 oeufs/an, il est toujours conseillé d’avoir au moins deux poules. Ainsi, avec votre propre poulailler vous pouvez récolter chaque jour vos oeufs bien frais.

Le poulailler n’est pas une contrainte, bien au contraire, pour toute la famille c’est un plaisir, c’est une activité ludique pour les enfants, pour réduire la consommation de déchets ménagers, pour le plaisir de récolter les oeufs, pour prendre connaissance des poules qui sont aussi des animaux sociaux qui méritent de l’attention, si vous disposez d’un petit jardin et si vous avez la possibilité de faire un poulailler et bien pensez-y, vous ne le regretterez pas…

D’ailleurs, le poulailler a vraiment le vent en poupe et donc, il y a de bonnes raisons… Adoptez vite des poules chez vous ! Et si vous avez besoin d’être conseillé, RDV sur ce site : https://monpoulailler.fr/

Click here to add a comment

Leave a comment: