• Home  / 
  • Bien-être
  •  /  Les bienfaits inattendus du vin rouge sur la santé

Les bienfaits inattendus du vin rouge sur la santé

Le vin est une boisson universelle et incontournable lors des occasions spéciales. Il accompagne également les dîners ou déjeuners. La France fait partie des grands consommateurs de vin au niveau mondial. Saviez-vous que le vin rouge consommé avec modération présente de nombreuses vertus insoupçonnées sur la santé ? Toutefois, tous les vins rouges ne vous procureront pas ces bienfaits. Il est conseillé d’opter pour de bons crus.

Le vin rouge et la santé cardiaque

Un vin rouge de terroir et de qualité, comme ceux présentés sur le site https://www.terresdesvins.fr, contribuerait à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ce phénomène est dû à la présence de resvératrol dans le vin rouge. Antioxydant, ce composant diminuerait de manière significative les risques d’accidents cardiaques. Il permettrait de prévenir le phénomène d’oxydation des lipides dans les artères qui est à l’origine des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. En optimisant le diamètre des vaisseaux sanguins, le resvératrol favorise ainsi également la circulation sanguine.

D’ailleurs, le vin rouge contient de la vitamine E, qui a le pouvoir de protéger les tissus des vaisseaux sanguins.

Réduire le stress

Qu’il soit occasionné par le travail ou la vie personnelle, le stress fait partie de notre quotidien. Consommer une quantité modérée de vin rouge aiderait à alléger votre stress tout en prévenant la dépression. Ainsi, il permettrait de se détendre et de se trouver dans un bon état d’esprit.

Ceci s’explique par le fait que le vin rouge stimulerait la production d’hormones, dont la sérotonine et l’endorphine. Ces dernières sont les hormones responsables du bonheur et du bien-être.

vin rouge bon pour la santé

Vaincre la fatigue

Lorsque vous sentez que la fatigue vous envahit, un verre de vin rouge peut vous aider à gagner de l’énergie. Le resvératrol évoqué précédemment apporterait aussi un coup de boost à votre organisme lors des moments particulièrement épuisants.

Favoriser la santé respiratoire

Selon les études scientifiques, le vin rouge est aussi bon pour vos poumons. Une consommation raisonnable diminuerait les risques du cancer du poumon. Toujours grâce au resvératrol, le puissant antioxydant du vin rouge, ce breuvage aurait le pouvoir de protéger les conduits respiratoires contre les dégâts entraînés par les toxines. Ainsi, le vin rouge participerait à la prévention de l’altération des cellules et l’amélioration de votre santé respiratoire. Consommé en petite dose, ce serait un bon allié contre la formation des tumeurs malignes au niveau des poumons.

Une aide à une bonne hygiène buccale

Les composants du vin rouge préviendraient l’apparition des bactéries dans la bouche qui sont responsables des infections dentaires et des maladies des gencives. Si les microbes y sont déjà présents, le vin rouge les éliminerait.

Lutter contre le vieillissement prématuré de la peau

Pour la gent féminine, avoir une belle peau est primordial. Malmenée par une mauvaise hygiène de vie et les différents types d’agressions extérieures, la peau est un élément nécessitant un soin particulier. Il faut prévenir le vieillissement précoce du derme. Outre les produits protecteurs et réparateurs que nous appliquons sur notre peau, les aliments que nous ingérons contribuent grandement à la santé de la peau.

Les effets antioxydants du vin rouge vous permettent ainsi d’avoir une belle peau. Ils auraient la capacité de vous protéger du vieillissement cutané prématuré. Les flavonoïdes dans le vin rouge vous mettraient aussi à l’abri des effets nocifs des rayons UV.

Un excellent allié pour les troubles de mémoire

Un petit verre de vin rouge favoriserait également la préservation de votre mémoire. Ce breuvage permettrait de lutter contre l’Alzheimer et pourrait donc être d’une grande aide au traitement des personnes atteintes des troubles de mémoire.

Une protection contre les infections urinaires

Du fait de son action diurétique, le vin rouge a la réputation de pallier les problèmes d’infections urinaires. Ces actifs contribuent à la limitation de la prolifération des bactéries affectant les voies urinaires. Leurs actions favoriseraient la santé de la vessie.

Prévenir l’obésité

Le surpoids est un problème de taille qui affecte à la fois la santé physique et mentale. Il occasionne de nombreux troubles de l’organisme, notamment les maladies cardiovasculaires. Avoir un physique que l’on n’assume pas vous empêche également de vous épanouir dans votre vie.

Savez-vous que le vin rouge est un allié minceur ? En effet, il aide à garder la ligne en participant à l’élimination des mauvaises graisses accumulées dans votre corps. D’ailleurs, il stopperait la formation des cellules graisseuses. Cependant, il est à noter que les actions bénéfiques du vin rouge ne sont visibles que lorsqu’il est ingéré dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique régulière.

Vivre plus longtemps

Puisque le vin rouge semble bon pour votre cœur, votre santé respiratoire, votre peau, votre cerveau, etc., il est normal qu’il vous aide à avoir une durée de vie plus longue.

Les bonnes raisons d’opter pour des vins de terroir

De nos jours, la population est de plus en plus consciente de l’importance de manger sain et équilibré. La plupart des gens limitent donc au maximum la consommation des denrées industrielles. Le vin n’est pas exclu de cette prise de conscience.

Afin de profiter au mieux de tous les bienfaits du vin rouge, il est conseillé de privilégier un vin de qualité. Les vins de terroir restent une valeur sûre. Ce type de vin est produit en faible quantité. Les sols, les techniques de culture ainsi que les traitements sont spécifiques. Les vins de terroir ont des goûts authentiques. Ils sont souvent plus onéreux que les vins industriels, mais proposent une qualité bien supérieure. Divers critères entrent en compte tels que l’origine géographique ou la maturité des raisins. Pour en savoir davantage sur les vins de terroir, se faire conseiller par un expert en la matière est conseillé.

D’un point de vue général, le vin rouge fait beaucoup de bien à notre santé. Mais notez bien que trop d’alcool nuit à l’organisme. Une consommation excessive de vin est dangereuse pour la santé et vous ne subiriez que les effets nocifs du vin rouge. Ainsi, consommez-le toujours avec modération.

Click here to add a comment

Leave a comment: