• Home  / 
  • Déco
  •  /  La disposition des verres sur une belle table

La disposition des verres sur une belle table

Pour faire une belle table et dans les règles de l’art, l’art de vivre à la française, il convient de bien connaître les protocoles. Chaque élément a une place très précise rien n’est disposé au hasard, une belle table, on peut le dire c’est tout un art !

Pour ce qui concerne le placement des verres sur la table, ceux-ci sont disposés derrière les assiettes, à une distance précise, ce sont eux qui prennent place en dernier pour la mise en place sur la table et sur la nappe. Entre eux, on les positionne à une distance raisonnable, rangés en une ligne au bord de la table ou alors dans un ordre diagonal pour plus d’originalité.

Alors, verre à vin à droite ou à gauche ? Nous allons tout vous dire !

disposition-des-verres

Les différents verre sur une table

Pour les verres, on dispose généralement les verres à eau, les verres à vin et éventuellement les flûtes à champagne.

Pour le verre à eau, on le reconnaît facilement c’est le plus gros et le plus grand. On le place à l’extrême gauche de la rangée à mettre en place, un verre à pied s’impose pour une belle harmonie sur la table et pour le côté très esthétique qu’il apporte.

placement-verre-belle-table

Pour le verre à vin, on distingue le verre à vin blanc, plus grand, et le verre à vin rouge un peu plus petit, chacun de ces verres sont plus petits que le verre à eau.

Ainsi, on place :

  • le verre à vin blanc à la droite du verre à eau,
  • le verre à vin rouge viendra se positionner à la droite du verre à vin blanc,
  • et pour finir, c’est la flûte à champagne qui prendra place.

Il convient donc de toujours respecter l’ordre de grandeur, visuellement, c’est ce qui apporte beaucoup de classe à la mise en place d’une belle table, une table qui respectera ainsi les consignes de cet art de vivre et ce savoir-faire que l’on rencontre dans les restaurants gastronomiques.

Et le reste de la table ?

Flûte à champagne

La flûte à champagne n’est pas obligatoire sur la table, on peut la placer à la suite de la rangée des verres à vin ou alors en retrait. Si un verre à cocktail devait prendre place à table, mieux vaut alors que la flûte à champagne soit placée derrière les verres à vin, le verre à cocktail juste à côté.

En suivant toutes ces consignes votre table aura fière allure, c’est sûr ! 

En résumé, pour les verres la règle de base est toujours celle de placer les verres du plus grand au plus petit en partant de la gauche.

Click here to add a comment

Leave a comment: