• Home  / 
  • Déco
  •  /  Fleurs séchées : pour une décoration d’intérieur douce et naturelle

Fleurs séchées : pour une décoration d’intérieur douce et naturelle

Pour un intérieur confortable et harmonieux, il est essentiel de choisir des objets déco tendance et pas trop encombrants. Ajoutez-y quelques fleurs et le tour est joué. Vous pouvez même vous tourner vers les fleurs séchées qui sont tout simplement magnifiques. D’ailleurs, de nombreux stylistes et wedding-planners ont succombé à cette tendance et pour cause, les bouquets savamment élaborés sont aussi beaux que les fleurs fraîches. Eh oui, les bouquets secs s’invitent désormais dans un intérieur de style classique, romantique, scandinave ou moderne.

Quelles fleurs séchées choisir ?

Pour ceux qui hésitent encore, sachez que les fleurs séchées offrent de nombreux avantages puisqu’elles ne requièrent aucun entretien particulier. Donc, il n’y a pas besoin d’avoir la main verte pour composer un bouquet de fleurs séchées. Il suffit d’une touche d’inspiration et un brin de passion. Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi la grande variété de fleurs séchées existantes : têtes de pavots, chardons bleus, eucalyptus, roses, brins de blés, etc. Les branches de fleurs de coton apportent une touche de gaieté à la déco.

Loin des petits bouquets de fleurs séchées de nos grands-mères, les compositions florales sèches modernes incluent des matériaux originaux, des végétaux insolites et des formes élégantes qui se rapprochent de l’ikebana, l’art floral japonais. Ce sont de véritables pièces de décoration qui attireront l’œil dans un intérieur.

En fonction de vos inspirations et de vos goûts, vous pouvez placer les bouquets secs dans des bonbonnières ou dans des soliflores. Sinon, un joli panier piqué de fleurs séchées apportera une touche de charme dans la chambre et même dans le séjour. Les possibilités de déco sont infinies.

bouquet Fleurs séchées

Les bouquets de mariée en fleurs séchées

Le cachet du style champêtre est indéniable et de plus en plus de futures mariées optent pour des bouquets secs. Les compositions de fleurs séchées arborent de jolis tons naturels, ce qui accentue le côté romantique et éternel. Des fleuristes spécialisés dans la fleur séchée proposent des compositions toujours pleines de charme pour compléter parfaitement la tenue de la mariée. Il sera composé en fonction de la robe, de la personnalité et de la silhouette de la mariée. Le fleuriste tient aussi compte de la saison et du thème choisi. L’avantage ? Il ne risque pas de faner et se conservera très longtemps !

Les fleurs séchées : la tendance déco du moment

Si les bouquets secs trouvent leur place dans un intérieur moderne et cocooning, ils sont aussi très utilisés pour décorer la table des mariés. Vous trouverez aussi de très jolies boutonnières en fleurs séchées ainsi que des couronnes aux couleurs vives.

D’ailleurs, vous pouvez très bien réaliser des bouquets secs chez vous : sélectionnez des boutons ouverts, enlevez les feuilles superflues et accrochez-les la tête en bas, dans un local sombre et particulièrement sec. Pour que les végétaux puissent sécher correctement, il faudra patienter une vingtaine de jours. Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à consulter les blogs, les réseaux sociaux ou les magazines de déco en ligne.

Il suffit de choisir les fleurs en fonction du style de déco souhaité : design, bohème, scandinave, romantique, moderne, etc.

Click here to add a comment

Leave a comment: