• Home  / 
  • Déco
  •  /  Décorer son intérieur : où trouver l’inspiration ?

Décorer son intérieur : où trouver l’inspiration ?

La décoration intérieure est un point très important pour le bien-être dans une maison ou un appartement. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver pour mettre en oeuvre une belle décoration.

Pour trouver les sources d’inspiration si vous en manquez, il existe de bonnes astuces pour trouver les bons réflexes en termes de décoration. Si vous n’avez pas précisément d’idées, il y a de bons moyens pour en trouver.

Nous avons sélectionné pour vous, cinq sources importantes d’inspirations qui vous aideront à mieux envisager votre déco.

Mais avant tout chose, n’oubliez jamais que, tout ce qui vous entoure est inspirant, il suffit juste de se laisser inspirer ! Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, des sites comme Ctendance sont là pour vous !

decoration-interieure-maison

Les bonnes sources d’inspiration pour la décoration

Savez-vous, pour commencer, ce qu’est un Moodboard autrement dit, “un panneau d’humeur” ?

C’est donc un panneau qui, à lui seul, regroupe des images d’objets, de couleurs, de matières qui vous plaisent pour déterminer l’ambiance d’une décoration qui vous séduit.

Ce panneau ou tableau permet ainsi de développer plus facilement les idées et les inspirations pour une décoration intérieure.

Vous pouvez effectivement avoir des idées très précises sans pour autant savoir les harmoniser comme vous pouvez aussi n’avoir aucune idée !

Ainsi et à travers des publicités, des imprimés, des photos, des journaux spécialisés de décoration vous pouvez être alerté par un style qui vous plaît, par des idées que vous trouvez judicieuses, par des associations de couleurs auxquelles vous n’auriez pas pensé, il reste ainsi intéressant de regrouper ces trouvailles qui pourront ainsi mieux vous inspirer.

Une autre source d’inspiration importante reste bien sûr, les émissions ou les documentaires qui s’articulent autour du thème de la décoration intérieure, rejoignez des plateformes comme Netflix que vous connaissez déjà sans doute et visionnez par exemple cette série documentaire intitulée “The Art of Design” ou “The World’s Most Extraordinary Homes”…

En librairie également vous pouvez trouver des ouvrages dédiés à la décoration, il y a aussi des magazines réservés à cela. Naturellement, la visite de musées divers et variés peut aussi inspirer sur différents styles de décoration et également sur différents objets de décoration, on trouve même des musées du Design.

On a pu voir à la télévision également de nombreuses émissions sur la décoration qui ont en effet, ces dernières années inspirées beaucoup de personnes, c’était le cas notamment avec les émissions comme “D&co” ou “les as de la déco” ou encore “la maison france 5”…

Les réseaux sociaux sources d’inspiration

Bien évidemment pour trouver de l’inspiration pour une décoration intérieure, les réseaux sociaux ne sont pas en reste, ainsi, Pinterest et Instagram fleurissent d’idées en ce domaine, il serait donc dommage de s’en priver !

Pour n’importe quelle pièce de la maison, salon, salle à manger, chambre, cuisine et salle de bains, toutes sortes d’idées déco sont à prendre pour pouvoir en tout cas s’en inspirer. On trouve aussi de nombreuses idées pour la décoration extérieure.

En quelque sorte avec Pinterest vous pouvez créer le fameux tableau d’humeur dont nous avons parlé en introduction sur votre profil et avec Instagram vous pouvez exploiter un grand nombre de photos. Avec le suivi de hashtags dans le cadre de la décoration comme #idéesdéco, vous pouvez ainsi prendre connaissance de toutes les nouveautés et les tendances en ce domaine.

Facebook, Youtube et Twitter peuvent aussi démontrer parfois de bon liens sur des sites spécialisés, il reste de toute façon nécessaire de s’intéresser à tout pour être au mieux inspiré !

Click here to add a comment

Leave a comment: