Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Comment décorer une cuisine suédoise ?

Fier héritier du design scandinave, le style suédois se place comme une tendance qui ne cesse de gagner en popularité. Parmi les perles de ce courant décoratif, la cuisine suédoise séduit et s’impose comme une agora en architecture d’intérieur.

Ce style allie à la fois l’authenticité à l’épuré, et passe par l’élégance et la fonctionnalité. À grand renfort de luminosité et d’ingéniosité, les motifs géométriques et les matières naturelles se marient dans une union quasi parfaite. Qu’est-ce qu’une cette décoration et comment la réaliser dans son intérieur ? Nous partageons avec vous tous nos meilleurs conseils.

A lire aussi : comment mettre en place une déco industrielle dans sa cuisine ?

Le style de décoration suédois, entre nature et lumière

cuisine suédoise de style scandinave

Le style suédois est très réputé en décoration d’intérieur et pour cause. Symbole d’excellence scandinave, il inspire de grands designers et architectes. Cette déco tout droit venue de Stockholm descend du style gustavien qui prévalait il y a plus de 200 ans.

Cette décoration se caractérise par la recherche d’équilibre et met en avant les détails avec une touche baroque, moderne et naturelle à la fois. Les objets, l’éclairage et les matériaux fusionnent dans une harmonie qui respecte les dimensions et les espaces de chaque chambre.  

La cuisine suédoise est forte de bois, d’une luminosité exemplaire et d’une association d’accessoires multiples. Découvrons sans plus tarder comment décorer une cuisine dans un style scandinave comme celui-ci !

Peaufiner l’éclairage grâce aux lampes scandinaves  

lampe suspension scandinave

La lumière est un détail très important, notamment dans la cuisine. L’éclairage amène et structure l’atmosphère d’une pièce. C’est pourquoi il est nécessaire de multiplier les sources lumineuses, notamment avec des lampes scandinaves.

Ce luminaire scandinave de type suspension convient aussi bien dans une cuisine que dans une chambre par exemple.

Ce type de luminaire se décline en nombreux modèles, comme des appliques murales, des suspensions ou des lampadaires. Nous vous conseillons chaudement de placer plusieurs lumières afin de créer un véritable cocon cosy dans votre cuisine.

Par exemple, un plafonnier placé au-dessus d’un îlot central ou du plan de travail s’associe très bien avec la présence d’une à deux appliques murales, dépendamment de l’espace de la pièce. Il est également possible d’opter pour une lampe design plutôt moderne, avec une forme géométrique comme une lampe scandinave circulaire ou oblongue. 

Meubler l’espace avec des matières naturelles

plan de travail en bois naturel

La décoration scandinave est forte de matières naturelles, notamment dans la cuisine. Le but est d’associer diverses essences autour du roi des matériaux naturels et authentiques : le bois.

Ainsi, le bois doit s’allier avec du cuivre, du marbre ou encore de la céramique. Il faut redoubler d’imagination et oser le mélange : des chaises en bois, un plan de travail marbré, des poignées de tiroirs en cuivre, un dosseret en céramique design, les choix sont divers et variés.

Le sol en bois brut peut également accueillir un tapis aux motifs géométriques, avec des fibres naturelles.

Miser sur des couleurs douces

cuisine de type scandinave

La colorimétrie est cruciale dans un environnement qui se veut harmonieux. Dès que l’on pense à la décoration scandinave, des teintes neutres comme le blanc et le beige viennent à l’esprit. C’est en effet une caractéristique propre à ce style, mais pas uniquement.

Cette décoration peut aussi miser sur des couleurs plus étonnantes comme le jaune, l’orange ou le bleu. Des cuisines élégantes avec un style scandinave sont loin d’être monochromes. Le tout est de miser sur des couleurs et des teintes pastel.

Une couleur moderne sur les placards comme le vert, un pan de mur repeint en une tonalité de bleu, les touches colorées se fondent parfaitement dans une cuisine blanche, avec des contrastes neutres.

Installer plusieurs plantes

cactus pour la cuisine

Les plantes sont un accessoire de décoration à part entière, en plus d’êtres très singuliers. Une plante verte diffuse une certaine fraîcheur et met également la pièce en valeur grâce à ses belles tonalités et à sa beauté naturelle.

En effet, végétaliser une cuisine a plusieurs avantages : l’espace s’égaye, l’ambiance devient sereine et certains espaces sont comblés. Les végétaux sont le choix parfait pour habiller un coin d’étagère un peu trop vide, sur un plan de travail ou encore sur l’îlot central.

La décoration scandinave est avant tout un style qui plonge profondément ses racines dans la nature et puise son inspiration de cette dernière. Il est ainsi tout indiqué d’inclure de la végétation dans sa déco.

Opter pour des meubles contemporains  

meubles scandinaves contemporains

Le point fort d’une maison nordique et sa capacité à allier une allure traditionnelle à une allure moderne. Cet équilibre est possible uniquement grâce à l’unité de tous les détails d’une salle. L’ameublement est très important dans une déco scandinave.

Ainsi, le choix des meubles est essentiel pour réussir le design d’une cuisine.

Trouver les meubles parfaits

Pour réaliser de la meilleure des manières ce type de décoration, il faut simplement trouver les meubles les plus adaptés à sa maison ou en l’occurrence, sa cuisine.

Un style nordique demande des meubles en bois naturel avec des teintes clairs comme le beige, noisette, marron clair, blanc, jaune moutarde ou bleu glacier. Dans le cas d’un doute, il est toujours préférable de miser sur un meuble en bois qui n’est pas teinté.

L’entreprise suédoise IKEA propose une large gamme de meubles au design scandinave, dont des chaises, des étagères ou des tables idéales dans les cuisines.

Choisir la bonne dimension de meubles

Enfin, l’harmonie d’une cuisine n’est pas envisageable sans un excellent rapport entre dimension de la salle et volume de l’ameublement. Les chaises, l’îlot central, les placards et la table doivent avoir une taille qui correspond à la physionomie d’une cuisine.

N’oublions pas que la déco Nordique est forte d’une atmosphère épurée. C’est pourquoi si la salle est relativement petite ou qu’elle part en longueur, un ameublement discret et fin est à privilégier. À l’inverse, une grande cuisine comme une cuisine ouverte peut se permettre d’avoir quelques pièces fortes dans sa décoration made in Suède. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.