Abdo femme : avantages et meilleurs exercices

Comme certaines femmes sportives, vous rêvez d’avoir une silhouette d’enfer et une jolie plaquette de chocolat. Pour avoir un ventre plat, les coachs sportifs recommandent souvent de faire des abdos au quotidien. Au-delà de la volonté d’arborer une taille de guêpe, faire des abdos peut procurer de nombreux autres avantages à la femme grâce à l’application de certains exercices physiques.

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Abdo femme : quels en sont les avantages ?

Les abdominaux sont les muscles les plus visibles chez une femme. En plus d’être une zone sensuelle, ils attirent l’attention lorsque vous portez par exemple un bikini, un chemisier ou une robe. C’est d’ailleurs l’une des armes de séduction féminine. Pour cela, elle doit travailler à garder ses abdominaux toujours en forme. Au-delà de l’aspect visuel, une femme doit faire des abdos pour plusieurs raisons.

Les abdos : idéaux pour une bonne musculature du dos

On pense très souvent que les muscles abdominaux se situent uniquement au niveau du ventre. Il s’agit d’une conception erronée, car ces derniers passent aussi sur les côtés et même à l’arrière. En effet, les muscles de l’abdomen s’accrochent dans le dos et sur les vertèbres. Lorsqu’ils sont travaillés, ils empêchent que le ventre s’affaisse vers l’avant tout en maintenant la colonne vertébrale.

Par contre, lorsque vous ne réalisez pas d’exercices vous remarquez naturellement ce fameux petit bidon qui pousse à l’avant. Les abdos permettent donc d’assurer la musculature du dos nécessaire pour maintenir le ventre plat.

Les abdos pour une bonne circulation du sang

Les exercices abdominaux nécessitent pour la plupart de profonds mouvements de respiration. Ce qui est l’idéal pour favoriser une bonne circulation sanguine. En effet, à l’inspiration les mouvements du diaphragme sont similaires à une pompe. Il descend donc à l’inspiration et remonte à l’expiration. Il favorise de cette manière, l’arrivée du sang vers le bas et à l’expiration, le retour veineux. Plus votre respiration est abdominale moins vous avez de chance que votre sang stagne dans les jambes.

Les abdos pour mieux respirer

Si vous avez des problèmes de respiration, alors les exercices de l’abdomen sont faits pour vous. Ils favorisent une meilleure respiration. Comme mentionné plus haut, le diaphragme désigne le muscle de la respiration. Sa fonction n’est pas nécessaire pour renforcer les muscles de l’abdomen, mais il intervient beaucoup plus au moment des exercices en régulant les mouvements de respiration. Son action est beaucoup plus importante au moment de l’expiration.

Les abdos pour bien digérer

Les troubles digestifs sont assez fréquents surtout lorsque vous consommez des produits laitiers. Dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour des exercices abdominaux. Lorsque le diaphragme bouge, les viscères sont stabilisés. Ce qui empêche que les intestins soient comprimés. La conséquence est que les nutriments sont rapidement broyés, transformés et les déchets prêts à être rejetés.

Les abdos pour faciliter l’accouchement

Lorsque le bébé est prêt à sortir, les contractions se font de plus en plus vives et insupportables. Pour favoriser un accouchement serein, il est conseillé de faire des exercices d’abdos pendant la grossesse. Cependant, tous les mouvements ne sont pas adaptés pour une femme enceinte. Vous devez a priori avoir une respiration correcte. De plus, vous devez prioriser des mouvements à la fois fermes et souples. Ils ont pour avantage de limiter le mal de dos et permettent au ventre de s’étirer en fonction l’évolution de la grossesse.

Quels sont les exercices abdominaux adaptés pour une femme ?

Il existe une panoplie d’exercices abdominaux que vous pouvez réaliser pour maintenir votre ventre plat. Vous devez privilégier des activités physiques qui assurent une respiration correcte. La respiration abdominale, les relevés du buste et le gainage sont des exercices adaptés pour maintenir votre ventre plat sans grand effort.

La respiration abdominale

La respiration abdominale est a priori un exercice de relaxation. Mais il est aussi un mouvement tout à fait adapté pour les femmes qui désirent muscler leurs abdominaux. C’est aussi une activité physique recommandée si vous débutez avec la musculature des abdos. Elle permet de muscler le transverse qui joue une grande partition en améliorant l’état de votre ventre. Pour l’exécuter, allongez-vous sur le dos, jambes fléchies. Faites une grande inspiration et expirez doucement en aspirant le nombril vers la colonne vertébrale. À l’expiration, votre dos doit être maintenu en contact avec le sol. Il est conseillé pour cet exercice de vous détendre et de contrôler votre respiration. Cependant, vous ne devez pas bloquer l’entrée ou la sortie de l’air. Le but est de favoriser dans le même temps une bonne respiration. Pour un début, vous pouvez réaliser 10 respirations abdominales avec 5 secondes de récupération par respiration.

Les relevés du buste

Les relevés du buste sont des exercices à réaliser si vous souhaitez arborer une jolie tablette de chocolat. Il permet de renforcer le muscle superficiel de l’abdomen. Pour l’appliquer, allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies. Posez ensuite vos mains sur vos cuisses et contractez vos abdominaux. Cette contraction doit être suivie d’un lever du buste. Vous devez surtout garder la tête bien droite sans contracter le cou. Une bonne respiration est également recommandée à la montée.

Le gainage

Le gainage est un exercice d’abdominaux complet. Il permet d’obtenir à la fois un ventre plat et musclé. Il combine donc les effets de la respiration abdominale et des relevés du buste. En pratique, l’exercice consiste à s’allonger face contre sol. Prenez appui sur les avant-bras, les genoux et les pointes de pied. Contractez ensuite les abdominaux et les fessiers pour éviter de vous cambrer. Soulevez ensuite les genoux de sorte à être parallèle au sol. Gardez cette position tout en respirant normalement jusqu’à ne plus tenir. À ce moment, prenez une minute de récupération et reprenez l’exercice.

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