• Home  / 
  • Déco
  •  /  Harmoniser la parure de son lit avec la déco de la chambre

Harmoniser la parure de son lit avec la déco de la chambre

Nous les femmes, on tient toujours à ce que tout s’harmonise dans la chambre. Et c’est tout à fait normal, parce qu’une décoration avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et qui est, en plus, non harmonieuse, ne vous donnera pas ce repos aussi bien physique que mental qu’on recherche chez soi.

Et quand il s’agit de la chambre à coucher, une des choses les plus importantes est bien sur le lit. C’est la première chose qu’on remarque en entrant dans la chambre. De ce fait, il est extrêmement important que le linge de lit soit en harmonie avec votre décoration.

Partir sur le plus simple : les couleurs basiques

C’est le choix le plus simple et qui comporte le minimum de risques en ce qui concerne la possibilité de faire une faute de gout.

Vous pouvez ainsi choisir une parure de lit blanche (ce qui est d’ailleurs très facile à trouver dans toutes les marques).

Beaucoup de personnes aiment l’ambiance épurée qu’offre cette couleur pour les parures de lit et la trouvent reposantes.

D’autres par contre trouvent que c’est une couleur « sans âme » et qui rappelle grandement les hôpitaux et les hôtels trop impersonnels. De plus, le blanc est surement la couleur qui se salit le plus vite.

Vous pouvez prendre une autre couleur très claire, comme le beige clair ou le gris clair. Certes, vous vous débarrassez de cette ambiance « lit d’hopital », mais c’est toujours une couleur qui manque de vivacité (à moins que vous aimiez ça bien sur)

Assortir la parure de lit aux rideaux

 Si vous avez des rideaux de couleurs (beaucoup préfèrent des rideaux blancs qui laissent bien rentrer la lumière dès le petit matin), alors il serait très judicieux de reprendre cette couleur pour votre parure de lit.

Ici, la règle est de prendre la même couleur, mais pas forcément le même ton. De plus, tout dépend de la taille de vos rideaux et de votre lit.

Si vous avez des rideaux très larges avec un grand lit, ce serait quand même un peu trop si les deux sont d’un ton très foncé, ce qui va assombrir la chambre. Préférez un ton plus clair pour l’un des deux.

Assortir la parure de lit aux murs

Dans ce cas, ne prenez JAMAIS une parure de lit dans une couleur unie. Encore une fois, ça fera un peu trop (les murs sont grands par définition). Préférez le rappel de la couleur des murs par de petites touches.

Un motif coloré sur une housse de couette blanche par exemple. Un petit chemin de lit que vous posez au bout pour rappeler la couleur des murs…

N’hésitez pas à jouer avec des tons différents et à faire des rappels par petites touches plus ou moins discrètes. Et n’oubliez pas, vous êtes seul maître à bord, laissez parler vos envies !

Pour vous aider à faire le bon choix en matière de parures de lit, vous pouvez parcourir les plus belles housses de couette sur ce site.

Click here to add a comment

Leave a comment: