• Home  / 
  • Voyages
  •  /  12 conseils et astuces de voyageurs pour voyager léger

12 conseils et astuces de voyageurs pour voyager léger

Si vous êtes du genre à faire plusieurs voyages tous les ans (que ce soit pour des raisons professionnelles ou simplement pour le plaisir), votre souci premier est d’alléger au maximum vos bagages (car non seulement ça peut être pénible de trimbaler plusieurs valises lourdes) mais en plus, ça peut vous coûter cher en suppléments de bagages.

Voici donc pour vous 12 conseils qu’on m’a donnés et que j’ai pu vérifier avec mes bagages :

1. Commencez par déterminer ce qui est nécessaire

Première chose à faire pour alléger vos bagages, c’est de déterminer ce qui est nécessaire à emporter, et ce qui ne l’est absolument pas. Si dans votre garde-robe à la maison vous pouvez vous permettre d’avoir 4 ou 5 robes que vous avez achetées sur un coup de tête et qu’au final vous ne porterez jamais, vous ne pouvez pas vous permettre la même liberté dans votre valise de voyage.

2. Faites des listes

Comme vous l’aurez compris avec le premier conseil, ces listes détermineront ce qui est nécessaire, ce qui est « préférable à avoir » et ce qui ne représente qu’un simple « mais je voudrai emporter ça ! ».

Les premiers trouveront leur chemin vers votre valise, les seconds seront à discuter, et les derniers resteront à la maison.

3. Appliquer l’adage « less is more »

Pas besoin de 10 robes et 15 paires de chaussures quand on ne part que pour une semaine. De manière générale, 3 paires de chaussures tout au plus peuvent suffire (même si nous trouvons ça trop peu) : des sandales plats ou des baskets pour les langues marches, des ballerines pour une petite balade en ville et des escarpins si on compte partir en soirée.

4. Prenez des valises légères

Ça c’est un des meilleurs conseils qu’on ait pu me donner. Il vaut mieux investir dans une valise solide et légère qui vous permettra de prendre plus de vêtements que de payer un supplément à chaque fois. Vous pouvez d’ailleurs trouver une valise Samsonite compacte et rigide au meilleur prix.

5. Roulez vos vêtements

Crédit photo : jactiv.ouest-france.fr

Pour gagner de la place en valise, la meilleure astuce est de rouler vos vêtements. Ne les pliez pas de manière traditionnelle, roulez les comme des cylindres et ils prendront moins de place.

6. Prenez des échantillons aux magasins

Crédit photo : moins-depenser.com

Des échantillons de shampoing, de votre parfum préféré, de produits cosmétiques… tout ça vous permettra de les emporter en « mini format » qui prendra beaucoup moins de place que prévu.

7. Optez pour des vêtements légers

Même si vous partez en printemps ou en automne, préférez porter plusieurs pulls les uns sur les autres (et que vous pourrez inter changer et avoir ainsi plusieurs tenues différentes) que d’en emporter deux bien lourds et que vous devriez porter pendant tout votre séjour.

8. Favorisez le « multifonction »

Ça vaut pour tout. Un produit qui sert de shampoing ET de gel douche est meilleur que d’en avoir deux. Une robe qui peut servir aussi bien pour une balade en ville que pour une soirée en boite de nuit (en changeant d’accessoires), c’est mieux que d’emporter deux tenues différentes.

9. Prévoyez de faire des achats sur place

Car oui, de toute façon, on va acheter des choses sur place pour les garder ensuite en souvenir. Alors prévoyez ça dès le début et éviter de vous encombrer inutilement.

10. La technologie, c’est bien, mais inutile d’en faire trop

Non, vous n’avez pas besoin d’un PC, d’un iPad, d’une caméra et de votre téléphone. A moins que vous ne partiez en voyage d’affaires, votre téléphone, et éventuellement un appareil photo (et optez pour un modèle léger) suffiront.

11. N’oubliez pas le bagage à main

Beaucoup de personnes mettent tout dans la valise et oublient le bagage à mains, se retrouvant souvent à payer un surplus alors que le bagage à main reste inexploité !

12. Portez sur vous tout ce qui est lourd

Si vous partez en automne et que vous allez vers une destination froide de sorte que vous ayez besoin d’un manteau, portez-le pour monter dans l’avion, vous aurez chaud, vous serez probablement un peu ridicule, mais au moins votre valise restera légère !

Click here to add a comment

Leave a comment: