• Home  / 
  • Voyages
  •  /  Vacances 2017 : choix des Français ?

Vacances 2017 : choix des Français ?

Selon une étude annuelle menée par le cabinet Protourisme, les français sont plus nombreux cette année 2017 à profiter de vacances. Mais où partent-ils ? Quelles sont donc leurs attentes et leurs motivations ? Voici les résultats de cette étude.

vacances-2017

Les éclaircies après les brouillards

Les éclaircies après les brouillards… L’année 2016 fut noire d’événements en tous genres : météo capricieuse, diverses révoltes dans le monde, chômage et bien sûr, les actes terroristes…

Les professionnels du tourisme en France ont perdus pas moins de 3 milliards d’euros en 2016 avec un recul enregistré de nuitées à 1,5 %.

Ainsi les éclaircies sont attendues pour cette année 2017 qui s’annonce plus prometteuse, c’est en tout cas ce que font ressortir les résultats de l’étude menée par Protourisme.

L’estimation de départs en 2017 s’élève à 42 millions de personnes soit 2,2 millions de plus par rapport à l’année 2016.

Cette hausse s’explique selon différentes données, les propositions de travail, les vacances repoussées l’an dernier, et cette année d’élection présidentielle qui favorise les départs ce qui a toujours été constaté les années concernées par cet événement particulier.

L’étude démontre aussi que les départs en 2017 concernent les gens des communes rurales bien plus que les habitants des grandes villes.
De même, les vacances en France sont cette année privilégiées par rapport aux départs à l’étranger.

Les destinations françaises d’abord !

Pays Basque ou Vendée, l’une des premières constatations pour ces vacances 2017, la façade Atlantique est en forte hausse.

Parmi les villes les plus prisées, on retrouve, Bordeaux, La Rochelle, Carcassonne et Toulouse.

Pour ce qui concerne les régions, l’île de beauté conserve la priorité suivie du Pays Basque, Bretagne et Pyrénées. Le Bassin d’Arcachon et la Vendée arrivent ensuite.
Les stations balnéaires que sont Biarritz, Arcachon, Saint Jean de Luz sont en tête, suivies de celles de Collioure, Saint Tropez et Cannes.

Une chose est certaine, la plage ne suffit plus aux français !

On le constate notamment avec l’intérêt de la Vendée qui compte avec le Puy du Fou un large intérêt supplémentaire tout comme le pays Cathare avec son œnotourisme et ses châteaux.
On constate donc que les français apprécient de plus en plus la diversité au coeur de leurs vacances. Il faut des centres d’intérêts touristiques, des visites à faire, des attractions diverses, en bref, ils aiment varier les plaisirs !

Fini le temps où les vacanciers se contentaient simplement de poser leur voiture pour se faire dorer au soleil et se baigner, de nos jours, ils aiment bouger et découvrir les alentours de leurs destinations.

Pour ce qui concerne l’étranger, on distingue entre autres qu’en 2017, Cuba attire plus que Punta Cana, que la Birmanie l’emporte sur la Thaïlande et la Colombie sur Cancun.
Très surprenant et pourtant…L’Iran intéresse de plus en plus les Français alors que l’intéret prisé ces dernières années pour les Etats-Unis est en forte baisse.

D’un point de vue Européen et Maghreb ?

Pour ce qui touche l’Europe, les Français apprécient toujours autant les pays du Sud, notamment, le Portugal, la Grèce, l’Espagne et l’Italie, cette dernière toutefois préférée au printemps. Les villes de Porto, Lisbonne, Barcelone, Madrid restent toujours très visitées.

Pour les destinations du Maghreb, surtout Tunisie et Maroc, on note un léger regain d’intérêt, mais actuellement les départs sont connus pour les populations françaises d’origine étrangères.
Ainsi, pour l’heure, il est difficile d’estimer les intérêts touristiques français pour ces deux pays qui, quelques années en arrière étaient en haut d’affiche pour un grand nombre de Francais.
Depuis ces dernières années et suites aux révoltes des printemps arabes ou des divers attentats survenus, y compris les attentats en France, ces destinations sont malheureusement beaucoup plus craintes désormais par les Français et les populations Européennes en général, cependant, les habitués restent fidèles et tentent apparemment à y retourner, à suivre …

Click here to add a comment

Leave a comment: