• Home  / 
  • Déco
  •  /  Comment mettre en place une déco industrielle pour sa cuisine ?

Comment mettre en place une déco industrielle pour sa cuisine ?

La décoration industrielle fait ravage en ce moment et tout le monde s’y met. Inspirée des années 60, cette décoration est fascinante de par sa simplicité et sa fonctionnalité. Ceci dit, on n’est pas obligé de faire toute sa décoration dans ce style. Une cuisine suffit largement.

Tout d’abord, sachez que pour avoir une décoration industrielle, il faut miser sur les détails. Pour la cuisine, il n’y a que des détails !

Les couleurs !

Que ce soit pour la peinture, le revêtement du sol ou encore celui des éléments de la cuisine, les couleurs est ce qui se voit le plus. Si on mise sur une décoration  industrielle, contrairement à ce qu’on pense, le choix est large.

Il faut se mettre en tête une seule idée : tout doit ressembler à une usine. Alors oui, les couleurs qui reviennent souvent sont tout ce qui est métallisé, le bois usé et le gris. Toutefois, cette idée est un peu clichée.

En fait, dans une décoration industrielle, on peut se permettre toutes les couleurs allant du jaune au vert tout en passant par le rouge et le bleu. On peut aller vers des couleurs vraiment flashy.

Les seules couleurs à proscrire sont les couleurs pastel qui vont plus à un style shabby chic.

Si vous voulez pousser l’idée un peu plus loin, cherchez à donner une touche d’usé et de vintage à vos éléments. Plus ça semble ancien et usé, mieux c’est.

Les matériaux !

Encore une fois, tout est permis ! Entre le bois, l’inox, le métal et même le tissu, rien n’est proscrit. Toutefois, gardez en tête le style que vous voulez créer et éviter le blanc qui semble trop neuf. Pour votre électroménager, misez sur du noir ou du métallique.

Encore une chose, à l’époque on n’avait pas de plastique. Il vaut donc mieux éviter les chaises en plastique et miser sur les tabourets de bar en métal ou en bois. Si vous ne savez pas où chercher, visitez ce site spécialisé.

Les meubles !

Si vous voulez vraiment avoir un style industriel, cherchez à avoir des poutres apparentes et des éléments en bois. Pour la table, un bar serait mieux ou si vous le pouvez, créez un ilot central.

Ce n’est pas toujours le cas, mais si vous avez la possibilité de créer des fenêtres, optez pour des verrières. Prenez du verre ancien pour donner cet air vintage à votre cuisine.

Une dernière chose, évitez les hottes dernier cri et misez sur des hottes vintage, ou mieux, débarrassez-vous en. Les murs n’ont pas à être trop blancs. D’ailleurs c’est mieux si ce n’est pas le cas !

La lumière !


Enfin, un dernier petit détail : la lumière. Ici, pas de lustres et rien de central. Misez sur des lumières localisées. Essayez de créer ces trois suspensions sur le bar et gardez la lumière naturelle des verrières.

Vous pouvez également cachez de petits spots lumineux sous les éléments muraux de la cuisine afin de ne pas gâcher le tableau avec des spots apparents.

Click here to add a comment

Leave a comment: