Cuisiner à la plancha cet été

Les beaux jours arrivent, quel bonheur de profiter de nouveau de la cuisine extérieure entre amis ou en famille.
C’est l’occasion de penser aux recettes plancha que vous allez pouvoir concocter.

Pour cuisiner à la plancha cet été, voici tous les conseils à commencer ceux qui concernent la plancha elle-même.

Une plancha, ça se mérite !

goutplancha

Vous avez votre plancha et vous savez déjà au combien vous en aviez rêvé.

C’est chose faite vous l’avez et, désormais vous voulez en profiter au maximum.
La plancha ordonne sept commandements à ne pas oublier.
Le premier, prendre bien soin d’elle, et ce, après chaque utilisation, pour cela, on se débarrasse correctement des graisses, ce qui engendre ainsi le deuxième commandement de toujours bien la nettoyer à fond.
Le troisième commandement vise à la protection de votre appareil et notamment si celui-ci reste à l’extérieur, une housse adéquate s’impose donc !
Le quatrième commandement concerne une bonne préparation du matériel en faisant préchauffer correctement la plancha et huilez légèrement votre plaque si cela est nécessaire selon les recettes envisagées, cela est inutile pour les plats marinés.
Le cinquième commandement s’intéresse à la connaissance de votre matériel et surtout à la rapidité de cuisson sur une plancha, pour réussir vos recettes n’oubliez jamais qu’à la plancha tout cuit beaucoup plus vite.
Le sixième commandement de connaître les petites astuces pour cuire différents aliments pour un même repas, viande après poisson, un tout petit peu d’eau suffit entre chaque cuissons.
Enfin dernier commandement, bien prendre conscience qu’avec une cuisine réalisée à la plancha, vous mangez sainement, ainsi plus vous l’utilisez et mieux c’est !

Côté mer ou côté terre, votre plancha s’adapte à tout !

legumesplancha

Amateur de poisson, friand de viande, ou préférence pour les légumes bien croquants, la plancha s’adapte à tout.
Pour le côté mer, avec les poissons et crustacés vous allez vous régaler. Le poisson est roi sur la plancha.
Brochettes de poissons blancs marinés, dorade grillée, saumon, crevettes et langoustines, moules ou calmars, vous trouverez des recettes bien plus qu’alléchantes !
Pour les gourmands de viandes, la plancha côté terre devrait les ravir également.
Les brochettes naturellement sont au menu, marinées ou non, le bœuf mariné au pesto ou les magrets de canard sont particulièrement appréciés, les saveurs orientales se marient particulièrement bien à la cuisine plancha ainsi, les épices et les marinades vont vous offrir un vrai régal. Amateurs de viande rouge ou de volailles, sur une plancha n’oubliez jamais que tout est permis c’est ensuite juste une question de cuisson.

Enfin pour les légumes, en accompagnement ou pour un plat complet, là encore, régalez-vous !
Tous les légumes peuvent cuire sur la plancha, marinés le plus souvent avec le poivron, les champignons ou les carottes, mais les pommes de terre, les aubergines ou les courgettes, pourront simplement prendre de belles couleurs sur la plancha. Brochettes de légumes, légumes marinés à la Catalane, offrez-vous ces bouquets de couleurs et de saveurs !

Une petite recette pour finir, de délicieuses crevettes et encornets mêlés à de l’ananas pour des brochettes savoureuses.
Pour cette recette et pour l’équivalent de 5 brochettes, il vous faut 200 grammes de crevettes crues, et quelques encornets en petits morceaux pour le même poids, une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de jus de citron et un peu de piment doux. Il faut préparer la marinade, dans un bol on ajoute l’huile d’olive, le jus de citron et le piment.
On prend les pics à brochettes et on intercale sur chacun, une crevette, un bout d’ananas et un morceau d’encornet. On arrose chaque brochette de la marinade préparée, on laisse reposer 30 minutes au réfrigérateur et la cuisson sur la plancha ne prendra qu’entre 5 et 10 minutes, il faut juste retourner les brochettes durant la cuisson.
Régalez-vous et bon appétit  !

Click here to add a comment

Leave a comment: