• Home  / 
  • Beauté
  •  /  Pour la beauté, rien de mieux que le miel !

Pour la beauté, rien de mieux que le miel !

Depuis très longtemps on sait que le miel réserve de nombreux bienfaits nourrissants, cicatrisants et apaisants.
Mais cette douce substance ne s’arrête pas là car elle fait des merveilles pour la peau, ainsi le miel dispose de vertus internes et externes.

miel-beaute

Un produit de beauté des plus naturels, le miel !

Pour ses vertus nourrissantes, le miel dispose de suc des fleurs ainsi il concentre 80 % de sucres.
Comme le sucre retient l’eau, le miel offre ainsi un pouvoir hydratant et nourrissant exceptionnel.
De nombreux nutriments, des vitamines B, des sels minéraux, des oligoéléments, des enzymes, des acides aminés et des antioxydants sont également présents dans le miel.

Le miel dispose de nombreuses propriétés médicinales, et on lui donne de nombreux usages thérapeutiques, antibiotique, antiseptique, une bonne oxygénation des tissus, et un antibactérien ultra efficace. Utilisé comme antibiotique, dans des temps plus anciens, il remplaçait donc les traitements connus d’aujourd’hui.
On traite les infections avec le miel, des verrues, des furoncles cela se pratiquait beaucoup durant les grandes guerres.
Bien que reconnu en tant que tel, aucune étude scientifique ne s’est penchée sur ces effets antibactériens.
Enfin, les romaines et les grecques prenaient des bains de lait et de miel pour tonifier leur peau !

Le miel est également un excellent purifiant et cicatrisant

Très bon purifiant, le miel contient une enzyme naturelle qui synthétise du peroxyde d’hydrogène qui est aussi une substance antibactérienne quand il n’est pas chauffé à plus de 35°C soit la température naturelle de la ruche.
Il est aussi un très bon cicatrisant, surtout le miel de thym, très indique pour la cicatrisation et aussi dans le milieu hospitalier. Ainsi, les ruches en villes ne sont peut-être pas productrices du meilleur miel !

Les miels certifiés biologiques sont bien sûr beaucoup plus conseillés.

Comme le miel dispose de toutes ces vertus, il est normal que de nombreuses marques de cosmétiques s’y soient attaché et aient rajouté ce remède miracle dans leurs produits.

Le Miel contient des flavonoïdes qui font particulièrement l’objet de nombreuses études car ces antioxydants seraient très efficaces pour désactiver des molécules oxydées dans l’organisme comme les radicaux libres tout ce qui endommage l’ADN et font croître les cellules cancéreuses. Ainsi, le miel semblerait ralentir ces phénomènes désagréables et ainsi éviterait la prolifération des cellules cancéreuses.
On reconnaît en Finlande par exemple que la consommation régulière de Flavonoïdes réduirait l’incidence du cancer du poumon.

Les produits cosmétiques et beauté à base de miel

Parmi les marques de cosmétiques et de produits de beauté qui proposent des crèmes à base de miel, on trouve la gamme de chez NUXE appelée “Rêve de Miel”.
Tous les produits de cette gamme offre ainsi des crèmes nourrissantes et hydratantes, le produit phare était le baume pour les lèvres, Nuxe propose ainsi un crème à base de miel d’acacia et autres substances naturelles, pour un petit pot de 15 grammes il faudra débourser environ 11 euros.
Chez Sanoflore, on trouve aussi une gamme très nourrissante à base de produits qui contiennent du miel, des soins visage ou pour le corps, la crème pour le corps miel et beurre de karité est le produit phare de la marque, Miel nourricier corps Sanoflore pour 14 euros les 200 ml.
Chez Melvita, il y a la gamme Apicosma pour une gamme certifiée bio. Trois miels de fleurs sont utilisés pour des crèmes onctueuses et fondantes parfaites pour les peaux les plus sèches, miel d’acacia, miel de fleurs d’orangers et miel de thym. La crème phare de la marque reste sans conteste la crème fondante haute nutrition à la gelée royale et huile d’argan, comptez 25 euros les 40 ml.

Click here to add a comment

Leave a comment: